Charleroi tient son marathon ! Ce dimanche se déroulait en effet le tout premier marathon de Charleroi Métropole.
Un marathon, c'est un graal pour beaucoup de coureurs et en être finisher, c'est un rêve! A Charleroi, c'est la Place Verte qui était le coeur de l'événement. Avant, on fait monter l'adrénaline et après, on fête, on félicite et on échange... Ce village a pour vocation d'être une vitrine de notre région :
"C'est tous des exposants qui sont de la région, des animations qui viennent de la région... Donc c'est vraiment montrer à tout le monde qu'à Charleroi, il y a un patrimoine, il y a quelque chose et qu'on arrête tous ces préjugés sur Charleroi", explique Brieuc Clamot, l'organisateur.
Organiser un marathon demande forcément une organisation minutieuse. La société organisatrice a heureusement pu compter sur l'aide de nombreux bénévoles :
"On est à plus de 300 bénévoles en tout. 200 scouts, sans compter les signaleurs plus les bénévoles qui sont de notre équipe. Sans eux, ce ne serait pas possible et ils ont fait un travail de malade..."
Sur le parcours, ce sont les spectateurs qui encouragent les coureurs. C'est primordial pour les pousser vers l'exploit. Nous y avons aussi rencontré les meneurs d'allure. eux aussi, ils sont là pour coacher les coureurs et en faire des finishers. Une mission parfois délicate, comme l'explique Aron Manconi, qui vient de Bruxelles:
"Mon rôle, principalement, c'était d'amener les coureurs qui avaient pour objectif de faire 2h15 à la ligne d'arrivée en 2h15. Et à côté de ça, il y a tout un aspect coaching, l'objectif est de les motiver, les booster surtout dans les derniers kilomètres quand les jambes commencent à devenir vraiment lourdes..."
Le Marathon de Charleroi Métropole, le 1er du nom a été une réussite avec près de 2000 partants. Il s'est refermé aussi, en guise de cerise sur le gâteau, sur deux très belle victoires carolos côté masculin avec les titre de Geoffrey Marrion sur le semi et celui de Lahcen El Matougui sur la grande distance.
"Que demander de plus? Premier marathon de Charleroi, victoires carolos ! Comme quoi, notre région est bien représentée..."