Le Garcia's Boxing Gym proposait ce samedi la 3ème édition de la Night of the Warriors et ce, pour la première fois dans le cadre du Sambrexpo de Roselies. Les amateurs du noble art n'ont une nouvelle fois pas été déçus tant la qualité et la diversité des combats étaient grandes.
Le choix d'un salle plus grande était devenu obligatoire car la salle de Châtelineau utilisée pour les deux premiers événements devenait trop petite.
En effet, samedi, ce ne sont pas moins de cinquante combats qui se sont succédés sur le ring.
"On a commencé la première partie à 13h on a fait 32 exhibitions et ensuite, on propose 20 combats donc ça fait 50 combats sur la journée. Il y avait un combat professionnel qui était prévu au départ et qui a été annulé la semaine dernière. On a compensé", explique l'organisateur Loris Garcia.
La jeunesse est au centre de la philosophie des clubs Garcia et dès lors, l'idée est de les mettre en avant lors de tels événements... La plupart des combattants émanent des trois écoles de boxe de la famille Garcia.
C'est le cas de la jeune Selena Lo Bue, qui à 14 ans montre toujours autant de passion gants aux poings. Samedi, la championne de Belgique en - de 48kg évoluait dans le cadre d'une démonstration :
"J'étais face à une très bonne adversaire. J'ai fait mon travail, ce qu'on m'apprend à la salle tous les jours, toucher, remiser. Et voilà. C'est comme si c'était un vrai combat sauf qu'il n'y a pas de vainqueur et on ne peut pas appuyer les coups en démo".
L'enthousiasme, voilà bien un trait de caractère que Selena partage avec Enzo Mineo. Le jeune boxeur de presque 14 ans réalisait, pour sa part, son 6ème combat officiel et comme on le disait autour du ring, ça frappe !
Enzo a été déclaré vainqueur et se montrait particulièrement fier de son combat.
"Moi, j'aime bien presser mes adversaires dès le début pour leur mettre la pression. J'attaque dès le début jusqu'à la fin, je ne lâche pas. Ca demande beaucoup d'entraînement, je m'entraîne presque tous les jours, en fait, et ça paie sur le ring! J'adore les vrais combats, j'aime bien frapper mes adversaires, ça donne beaucoup de gloire. Quand on a gagné, on est fier de soi parce qu'on a tout donné pour ça et après on repart à l'entraînement. "
Au rayon popularité, le Sambrexpo a vibré particulièrement lors des combats des frères Weiss. Nicky, Jimmy et James. Si le premier évoluait en exhibition, les deux autres réalisaient des combats officiels. Loris, coach de la fratrie, n'était pas étonné de voir le public soutenir autant les trois frères :
"C'est trois très bons boxeurs et ce sont les trois pépites du club pour le moment..."
Mais la Night of the Warriors 2024 a été un succès sur toute la ligne tant la qualité des combats a ravi le public venu en nombre et cerise sur le gâteau, la soirée a été rehaussée émotionnellement par la demande en mariage de Federico Polizzi à l'issue de son combat. Et pour la petite histoire, la future mariée a dit oui...