La balle pelote déjà reconnue au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a constitué un dossier pour la même reconnaissance mais à l'UNESCO cette fois ! La discipline pourrait devenir le premier jeu de paume à être ainsi honoré.
En collaboration avec Benoît Goffin, historien et membre de la commission du patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles, nous avons lancé un dossier de reconnaissance de la balle pelote sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).
En décembre 2023, la balle pelote a été reconnue en tant qu’élément du patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Forts de cette première reconnaissance, nous avons réalisé un second dossier au printemps 2024.
En juin dernier, la décision de la ministre de la Culture a été rendue : en 2026, la balle pelote aura l’honneur de soumettre un dossier afin d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette reconnaissance nécessite de démontrer la capacité de la balle pelote à mettre en œuvre des actions concrètes pour assurer son avenir. La formation des jeunes constitue donc un axe prioritaire de notre projet. Nous avons lancé un appel aux affiliés pour constituer un groupe de travail désireux de nous accompagner dans cette démarche. Nous sommes convaincus que ce processus de reconnaissance au patrimoine mondial de l’humanité représente une chance inestimable pour la balle pelote. Notre discipline pourrait devenir le premier jeu de paume au monde à être reconnu.
Lors de la reconnaissance de la balle pelote au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notre journaliste Olivier Bohain s'était rendu à Fontaine l'Evêque pour comprendre l'impact de cette reconnaissance.