Ce dimanche marquait la fin des championnats d'Europe d'inline hockey organisés à Charleroi. Un bilan positif, aussi bien au niveau sportif qu'organisationnel.
L'Espagne a dominé les débats lors de ces championnats d'Europe d'inline hockey. Elle a été sacrée championne dans quatre des cinq catégories présentes lors de ces championnats : seniors hommes, seniors dames, juniors filles et juniors garçons. La dernière catégorie, les U17 garçons, a vu la France remporter le titre face à la République Tchèque. Championne du monde en titre chez les seniors hommes, elle s'est inclinée en demi-finale face à nos voisins français. L'organisation avait également pu compter sur un invité surprise lors de ces championnats. En effet, la Namibie, seul pays africain à pratiquer le inline hockey, a reçu l'opportunité d'y participer, sans pour autant pouvoir prétendre à une victoire finale.
De l'expérience pour la Belgique
Côté belge, les cinq équipes engagées ont pu engranger un maximum d'expérience sur la scène internationale. L'équipe seniors hommes a subi quelques revers contre les meilleures équipes européennes, comme la Slovaquie ou encore l'Allemagne. Néanmoins, elle a aussi glané quelques belles victoires contre la Pologne (3-1) et la Suède (7-3). Les juniors hommes ont eux aussi goûté à la victoire, en l'emportant contre la Suisse (5-1) et l'Allemagne (4-1). Les U17 garçons n'ont pas eu cette chance avec quatre matchs sans victoire.
Chez les dames, les seniors ont terminé à la 7ème position grâce à leur victoire contre l'Irlande. Quant à elles, les juniors filles ont achevé une série de cinq matchs sans parvenir à remporter la moindre victoire. L'objectif de ces championnats pour la Belgique n'était pas de performer, mais bien de se mesurer au plus haut niveau du inline hockey.
Une organisation remarquable et remarquée
L'organisation a pu compter sur des bénévoles, indispensables, et présents en masse pour la réussite de ces championnats. Ils ont contribué au succès de cet événement. "Sans eux, il n'aurait pas été possible d'assurer les transferts des joueurs de l'hôtel à la salle de sport, de s'occuper des vestiaires, de gérer le restaurant, de s'occuper des tables de marquages.", a déclaré Philippe Roncalli, responsable média du tournoi, à nos confrères de L'Avenir.
Pour la première fois lors d'un championnat d'Europe d'inline hockey, cinq catégories étaient rassemblées simultanément. "Nous avons réuni les messieurs, les dames, les juniors filles et garçons, et les U17. C'était inédit, les joueurs en sont ravis. Nous avons reçu beaucoup de remerciement!", atteste Philippe Roncalli. Des championnats qui se sont donc déroulés sous les meilleures auspices pour la Fédération belge de inline hockey !
L.P.