Le nouveau T2 du Futsal Team Charleroi n'est pas un inconnu. Pour épauler Liliu, c'est Christian Vavadio qui a été rappelé dans une Garenne qu'il connait bien même si, pour lui, c'est à Sambreville que l'aventure a commencé.
"Je venais d'arrêter le football à La Louvière, explique Vavadio. Je suis tombé sur Atabey Aktepe au bois et il m'a proposé de le rejoindre. Je me suis dit, pourquoi pas?"
Du Spiroudôme à la Place Rouge
Son parcours grimpe jusqu'aux sommets. Un an plus tard, ce qui deviendra le légendaire Action 21, déménage à Charleroi et découvre l'Europe. Une progression linéaire jusqu'à l'apothéose, en 2005, avec le titre de Champion d'Europe qu'il vit en tant que T2, aux côtés de Sergio Benatti.
"6000 personnes au Spiroudôme pendant trois jours, c'était magnifique. Notre objectif unique, c'était la Coupe d'Europe. Nous avions préparé cela minutieusement."
Quinze saison plus tard, Christian Vavadio revient dans un sport qui a bien changé.
"C'est, même, totalement différent de quand je l'ai quitté, il y a huit ans. Quand on voit les salaires proposés dans les grandes équipes, c'est impossible de refaire cela en Belgique et de rivaliser avec les meilleurs.Tout comme d'attirer des Brésiliens du niveau de 2005. Le Futsal Team Charleroi est une équipe jeune qui a besoin de discipline. Et il reste beaucoup de boulot..."
Un nouveau défi qui ne fait pas peur à cette personnalité aux multiples casquettes.
Etienne Gilain