Dans le cadre du championnat de Belgique, le Spirou Charleroi recevait les Giants Antwerp, deuxième au général, vendredi soir au Dôme avec une appréhension en raison des forfaits pour blessure de Nathan Kuta et d'Austin Butler.
Charleroi a pourtant bien entamé son match. Avec Venskus et Prepelic, les Carolos ont vite mené 7-3. L'idéal était alors de tenter de garder le cap face à ces géants qui ne portent pas mal leur nom et alors que Bolton et Kreuser se jouaient facilement de la défense carolo, les Spirou montraient les premiers signes de malchance à l'anneau...
Jovanovic parvenait à sceller la note du premier quart sur 14 partout puisque Smout manquait de réussite sur son essai dans la foulée.
Jusque-là, les Carolos restaient en course sauf qu'on sentait que les joueurs locaux ne parvenaient pas à soigner leur finition. Et ce fait s'est intensifié dans le deuxième quart-temps. Smout et Makwa plantaient bien chacun un trois points mais c'était à peu près tout, le reste était manqué...
Et le coach n'en tenait pas rigueur à ses joueurs :
" Dans le deuxième quart-temps, on a raté des shoots mais les joueurs ne le font pas exprès. On a fait des erreurs en défense, et là, je peux dire quelque chose mais jamais sur un panier raté."
Anvers, de son côté, ne connaissait pas le même problème et Bolton, très en verve, renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur la note de 23-31.
Continuer à se battre
C'était le credo de Sam Rotsaert à son équipe durant la pause. Le message a été bien reçu de la part des Spirous mais il était sans doute écrit que vendredi, ça n'allait pas rentrer pour les Carolos et surtout qu'Anvers allait les dominer outrageusement au rebond :
"Franchement, ils étaient grands, très physiques mais on s'est battus jusqu'au bout et c'est le plus important", explique un Marlon Makwa qui a tout tenté vendredi.
C'était 40-51 avant le dernier quart-temps mais les Carolos ne parviendront jamais à revenir au score. Smout devra s'abenseter quelques temps du parquet suite à un coup reçu au visage et les dernières minutes étaient marquées et rythmée par des décisions arbitrale qui ont eu le don de mettre le public carolo en colère et par un show réalisé par Kreuser et Jovanovic.
Les Giants d'Anvers s'imposaient donc 61-74 et signaient une deuxième victoire face à Charleroi cette saison.
Les Carolos se tournent dès maintenant vers la Coupe de Belgique et leur demi-finale face à Malines qui se jouera dès vendredi 19h30 en déplacement et dont le retour se jouera au Dôme le dimanche 21 janvier à 15h30.
"On doit penser à des bonnes choses qu'on a faites aujourd'hui et continuer à travailler...", disait Sam Rotsaert.