Engie a invité les habitants de Pont-à-Celles ce jeudi soir pour une réunion complémentaire en amont du dépôt de la demande d’un permis de construire d’un parc éolien aux abords de la A54. Une réunion organisée a la demande des citoyens.
C’est un projet important qu’Engie va implanter à Pont-à-Celles. En tout cas, c’est le projet qui devrait être déposé prochainement. Six éoliennes devraient pousser le long de la A54.
« L’ensemble du parc va produire environ 46.000 MWh. Il s’agit de 6 éoliennes de 150m de haut. » explique Stéphanie Masschelein, développeur chez Engie.
Pour aider les citoyens à en savoir plus, cette réunion a été organiser, a la demande des Pontacellois.
« La réunion d’information préalable a eu lieu en octobre 2020. Le collège et les riverains nous ont demandé une réunion supplémentaire. Elle permet de montrer l’évolution du projet. » explique Stéphanie Masschelein, développeur chez Engie.
« C’est important d’informer correctement les habitants sur les différents projets éoliens. Ici ils ont l’occasion de s’informer via les différents panneaux didactiques qui sont installés » ajoute Marc Stieman, échevin Écolo de la transition environnementale.
Evidement les riverains ont des questions et des craintes par rapport à ces géants qui débarqueront pas loin de chez eux. Mais là encore Engie rassure.
« Généralement ce qui inquiète c’est la distance par rapport à l’habitat, l’impact visuel, et dans ce cas précis on est entre l’aéroport de Charleroi et l’aérodrome de Buzet et ça inquiète les riverains. » explique Stéphanie Masschelein.
Et toutes les règles légales seront respectées, notamment au niveau des distances et du bruit. Pour voir si le projet verra le jour, il faudra encore un peu patienter.
Anthony Cujas