Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et de nombreux riverains.
L'objectif principal de cette réunion était d'informer les habitants des neuf communes concernées des détails du projet tout en les invitant à faire part de leurs demandes et questions auprès de l'entité en charge de la réalisation de l'étude des incidences sur l'environnement, à savoir Aries Consultants.
La demande de permis unique a deux volets : un premier environnemental avec une demande de renouvellement du permis d'environnement, qui viendra à échéance en 2025, et un second urbanistique avec la demande des autorisations nécessaires pour la régularisation du terminal 2 et l'extension de plusieurs zones comme celles de sureté, de reprise des bagages ainsi que plusieurs portes d'embarquement.
Environ 300 personnes ont participé mardi soir à Gosselies à la réunion d'information organisée dans le cadre de la demande de permis unique introduite par l'aéroport de Charleroi (BSCA). Par moments, la rencontre a donné lieu à des échanges tendus entre ses responsables et des riverains inquiets par la persistance des nuisances sonores et l'existence éventuelle de risques pour la santé.
Dans leur exposé, les responsables de l'aéroport ont insisté sur leurs ambitions en termes de diminution des émissions de CO2, de rationalisation énergétique, de réduction des nuisances sonores ou encore de modération de la croissance du nombre de mouvements d'avions.
Les volontés des responsables de l'aéroport ont suscité de nombreuses réactions de la part des habitants. Certains ont ainsi fait part de leur quotidien de riverains de l'aéroport avec ses odeurs de kérosène, ses bruits d'avion et ses nuits raccourcies.
D'autres se sont montrés sceptiques quant à la possibilité d'une réduction des nuisances sonores dès lors que l'aéroport ambitionne d'accueillir davantage de vols.
D'autres encore ont énoncé l'hypothèse d'impacts sur la santé liés à l'activité aéroportuaire, en termes d'augmentation des décès prématurés autour de l'aéroport et de réduction de la durée de vie en bonne santé.
Au cours de cette réunion, Brussels South Charleroi Airport a exposé les objectifs du renouvellement du permis unique, les implications pour la communauté locale, et a répondu aux interrogations des participants.
Neuf communes, à savoir Anderlues, Binche, Sombreffe, Charleroi Courcelles, Fleurus, Fontaine-L'évêque, Les Bons-Villers, Chapelle-Lez-Herlaimont, ont été identifiées comme potentiellement concernées par le projet. Ces communautés ont été invitées à participer à la Réunion d'Information Préalable, où elles ont pu mettre en avant des points importants à considérer dans l'étude d'incidences. De plus, elles ont eu l'occasion de présenter d'éventuelles alternatives que le demandeur pourrait raisonnablement envisager
Accessibilité des Documents :
Tous les documents présentés lors de la réunion sont désormais accessibles au public sur le site internet de l'aéroport au lien suivant https://www.brussels-charleroi-airport.com/fr/permis-denvironnement
Comment faire part de vos remarques ?
Toute personne peut émettre ses observations, demandes de mises en évidence de point particulier, suggestions ou proposition d'alternative technique jusqu'au 8 janvier 2024 auprès du collège communal de la Ville de Charleroi et à Aries Consultants en y indiquant ses nom et adresse.
Pour plus d'informations :
Collège communal Charleroi:
• SOIT par courrier au Collège communal de la Ville de Charleroi– Service du Permis d'Environnement – Place Charles II à 6000 Charleroi
• SOIT en les déposant à la Maison Communale Annexe de Gilly, Service du Permis d'Environnement, Place Jules Destrée, 2ème étage – exclusivement sur rendez-vous (071/86.39.29)
• SOIT par courriel à permisenvironnement@charleroi.be
SOURCE: BSCA et BELGA