Pour rappel, la société ELECTRABEL SA avait introduit une demande de permis unique de classe 1 en vue de la construction d'un parc de 5 éoliennes sur le territoire de Pont-à-Celles, à proximité de la rue de la Marache et de l’autoroute E420.
Mais suite à l’enquête publique réalisée, de nombreuses réclamations ont été reçues. Dès lors, le collège communal de Pont-à-Celles a décidé d’émettre un avis défavorable sur le projet pour les motifs suivants:
- Le projet se situant sur une ligne de crête et entre les noyaux villageois, il aurait un impact visuel très important puisque visible à 360 degrés et ce particulièrement pour les villages de Luttre, Pont-à-Celles, Obaix, Liberchies et Vieille.
- Le parc engendrerait également un problème dit de « covisibilité » avec les parcs éoliens déjà existants d’Obaix et de Courcelles.
- Le projet se situe non loin du canal Charleroi-Bruxelles, axe écologique principal de la commune et lieu de promenades.
Le Collège communal regrette également de devoir se positionner au cas par cas pour chaque projet. La réglementation n’imposant pas de rassembler l’ensemble des projets, le Collège communal se voit donc dans l’incapacité d’avoir une vision stratégique et globale des différents projets et lieux concernés sur son territoire.