Pont-à-Celles, avec l’aide de l’ASBL Les amis des animaux, a décidé d’informer les citoyens pour aider les oiseaux à se nourrir en hiver.
On y pense peu, et pourtant. L’hiver est une période difficile pour les oiseaux. Ce n’est pas toujours facile pour eux de trouver de quoi manger. C’est pourquoi Pont-à-Celles et l’ASBL Les amis des animaux donnent quelques conseils.
« Pendant l’hiver, quand le sol est enneigé ou gelé durant plusieurs jours, les oiseaux éprouvent des difficultés à trouver une nourriture qui leur est plus que jamais indispensable. Pour résister au froid, les oiseaux gonflent leurs plumes et celles-ci prennent le rôle de couverture chauffante. Un tel procédé leur permet de survivre mais leur fait perdre 1/10ème de leur poids en calories, par nuit. Aider les oiseaux en hiver, c’est donc leur procurer la nourriture dont ils besoin pour couvrir leurs dépenses calorifiques. »
Comment préparer un mélange graisse-graine :
- Remplir à moitié de graines une mangeoire (une demi-noix de coco ou une boite de conserve plate et non coupante par exemple)
- Ajoutez-y des fruits secs hachés, des miettes de fromages et de gâteaux secs.
- Versez dessus de la graisse fondue et mélangez
- Attendez que la mixture soit refroidie pour servir
Voici quelques suggestions et règles à respecter :
- Utilisez de la graisse de boeuf ou de mouton
- Rejetez les déchets épicés
- Achetez des cacahuètes (non salées) de bonne qualité.
Pour savoir quand faut-il nourrir les oiseaux, comment les nourrir, et que leur donner d’autres à manger, c’est ici.