Les festivités culturelles et joyeuses de « Quartiers Libres », seront prochainement de retour au coeur de trois cités de la Sambrienne. Au programme: Spectacles, musique, acrobaties ou encore guinguette, le tout coordonné par l'Eden, en partenariat avec la Ville de Charleroi et la société de logements publics carolo.
Rendez-vous durant les congés de printemps
« Quartiers Libres » est de retour pour une troisième édition haute en couleur et avec une nouvelle formule pour davantage de proximité avec la population carolo. Petit avant-goût du programme…
« Le nouveau calendrier scolaire impacte tant les parents que la saison culturelle. C’est pourquoi, cette année le Centre Culturel a décidé de faire les premières escales de « Quartiers Libres » au cœur des nouveaux congés de printemps. Trois après-midis dans trois lieux différents, histoire de profiter des premiers beaux jours pour passer du temps, dehors, en famille, entre voisins ou ami.es. Comme lors des précédentes éditions, il y en aura pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands. Depuis leur balcon, fenêtre ou en bas de leur immeuble, les résident.e.s de La Sambrienne et tous les carolos pourront assister à des performances à couper le souffle. Les artistes leur réservant quelques petites frayeurs, entre prises de risque, pertes d’équilibre et cascades spectaculaires », indique Fabrice Laurent, le Directeur de l’Eden.
Les activités auront lieu dans trois cités de Marchienne-au-Pont, Montignies-sur-Samnre et Couillet
Cette année, c’est au sein des cités de logements publics de la Sambrienne de l’Egalité à Marchienne-au-Pont, Poffé à Montignies-sur-Sambre et des Sarts à Couillet, que les festivités se dérouleront durant les congés de printemps.
« Cette année encore, avec La Sambrienne, on se félicite et on se réjouit d’accueillir cet événement qui amènera la culture au cœur des quartiers. Cette démarche s’inscrit complètement dans notre volonté de créer des lieux de vie animés, des quartiers dynamiques. Je tiens à remercier l’Eden, Centre Culturel de Charleroi, mais également la Ville de Charleroi pour cette collaboration dont la réussite et la pertinence n’est plus à démontrer », explique Maxime Felon, le Président de la Sambrienne.
Les enfants mis à contribution pour promouvoir l'événement
Et pour réunir à nouveau un maximum de monde, ce sont les enfants des écoles communales des quartiers concernés, qui sont les ambassadeurs du projet.
« Avec nos équipes de l’Accueil Temps Libres, nous sommes vraiment très heureux de contribuer à la programmation de Quartiers Libres dans ce nouveau format. Les besoins de ce type d’activités sont d’autant plus importants suite à la modification du calendrier scolaire qui bouscule l’organisation des familles. Je me réjouis de ces beaux rendez-vous printaniers proposés gratuitement aux habitant.es au cœur de leur quartier », ajoute Julie Patte, Échevine de l’Enseignement, de la Participation citoyenne et des Quartiers.
Le programme
16H00 Animations et jeux pour enfants par l’Accueil Temps Libre 18H00 Animation musicale
18H30 Spectacle
En continu jusque 21H00 : guinguette, bar et petite restauration
Mardi 9 mai • Cité de l’Égalité • Rue du Pays Noir, à Marchienne-au-Pont:
DE CUYPER VS . DE CUYPER par la Cie Pol & Freddy
Dans un stade de sport tourbillonnant, deux frères jongleurs s’affrontent. Tous les codes des sports connus, moins connus et inventés sont utilisés : héroïsme et fair-play, blessures et sponsoring, dopage et règles contournées. Des supporters enthousiastes, un arbitre strict et un commentateur pas toujours objectif complètent le tableau. Une chose est sûre, un frère quittera l’arène en vainqueur et un autre en perdant.
Jeudi 11 mai • Cité Poffé • Rue du Poirier / Av. de la Crèche, à Montignies-sur-Sambre:
PROLOGUE par la Cie Soif Totale
Prologue est une perspective de légèreté et de spontanéité pourtant bien calculée qui va vous donner soif ! Soif de comprendre notre monde, soif de notre univers rocambolesque, soif de nous voir aborder la vie sous un autre angle. Nous pouvons vous l’assurer, vous en aurez l’eau à la bouche.
Samedi 13 mai • Cité des Sarts • Rue des Sarts, à Couillet:
IN PETTO par la Cie OKIDOK
Pour cette création, OKIDOK retrouve un travail de duo clownesque non-verbal, orienté par un théâtre gestuel à l’esthétique affirmée. Les clowns, miroirs déformés de nos fragiles humanités, y convoquent, in petto, l’absurde de nos existences. Comment survivre quand le monde s’écroule perpétuellement sous nos pieds ? La charrette qui les abrite, à la fois logis, loge et promontoire, est en équilibre instable sur l’axe unique de ses deux roues. Elle bascule sans cesse, les balance d’un côté à l’autre, elle les fauche, les expulse et les tourmente.Ils tenteront de trouver, dans un moment suspendu, un compromis, un équilibre précaire, une solution salutaire qui leur permettra de poursuivre leur route, le chemin de leur vie.
Des festivités culturelles et joyeuses au cœur d’un parc public !
Le Parc Bivort, écrin de verdure à Jumet, sera à nouveau le théâtre de 5 jours d’activités pour toute la famille, du 5 au 9 juillet. Une programmation rythmée par de nombreuses activités proposées par le service ATL de la Ville de Charleroi, des spectacles d’acrobaties, du théâtre à destination des familles, des parenthèses musicales et toujours la bonne humeur et la convivialité, signatures de ces festivités joyeuses et culturelles !
« C’est en quelque sorte notre festival de fin de saison » ajoute Fabrice Laurent « On commence à y prendre nos marques, à savoir comment faire vivre et vibrer cet écrin de verdure. Nous gardons des souvenirs exceptionnels des deux précédentes éditions. On va garder le même principe et s’installer dans un temps long qui permet au bouche à oreille de fonctionner. C’est l’occasion pour nous de proposer une dernière salves d’activités pour chacun.e avant les congés et c’est aussi une belle manière pour l’équipe de terminer sa saison. »