La société de logement public la Sambrienne, ainsi que trois autres sociétés de la province de Hainaut sont actuellement à la recherche d’un fournisseur d’énergie. Face à la hausse des coûts, aucun fournisseur commercial ne souhaite répondre à un appel d’offre lancé récemment. À terme, c’est donc l’application du tarif social pour l’ensemble des locataires d’immeubles à appartements de ces sociétés qui sont menacées... un comble en cette période de crise.
Quatre sociétés de logements de service public dont la Sambrienne à Charleroi, va devoir bientôt renouveler leur contrat d’énergie. Suite à un appel d’offre, aucun fournisseur n’y a répondu.
«Nous avons donc passé deux procédures ouvertes européennes pour la fourniture de notre énergie. Cela concerne nos consommations propres dans les bureaux, mais aussi les espaces communs de nos immeubles. Ce marché reprend également la fourniture de gaz pour nos immeubles avec chaudière collective. Aucun fournisseur n’a remis d’offre pour ce lot. Il semblerait qu’ils ne souhaitent pas fournir d’énergie à ce tarif, pourtant, nos locataires dans ces immeubles ont droit au tarif social. »
Sans ces offres, les 4 Sociétés de logements concernées pourraient donc simplement ne plus avoir de contrat d’énergie sur ces points, où de ne pas pouvoir faire bénéficier leurs locataires du tarif social auquel ils ont pourtant droit. Cela concernerait plus de 3.000 familles.
« Si c’est le cas, cela aurait un effet démultiplicateur sur l’augmentation des coûts de l’énergie déjà amenée par le contexte économique actuel et qui touche l’ensemble de la société. »
D’autant que la Sambrienne s’adresse aussi à un public parfois plus défavorisé. Ce qui scandalise encore plus les différentes sociétés de logements, c’est surtout que la législation oblige les fournisseurs à répondre aux appels d’offre ! Or, ici, c’était le silence total !
Face à cette situation alarmante, les 4 sociétés concernées ont interpellé ensemble leur tutelle, la Société Wallonne du logement, mais aussi l’Union des Villes et Communes de Wallonie, et les ministres régionaux et fédéraux compétents.