La SNCB vient de signer un partenariat avec la société de vente aux enchères en ligne Auctelia pour la vente d’équipements provenant de ses différents sites implantés partout en Belgique. L’objectif est de limiter les déchets et donner une seconde vie à des équipements souvent en très bon état.
Pour la SNCB, il est important de s’inscrire dans une telle démarche de seconde vie de matériels et équipements divers. « Leur réutilisation et la prolongation de leur usage correspond à sa stratégie en matière de durabilité ». C’est donc la société nivelloise Auctelia, qui ambitionne de devenir le partenaire n°1 des services publics, qui a été mandatée pour cette mission, au terme d’un processus d’appel d’offres. L’entreprise collabore déjà avec plusieurs intercommunales et villes et communes, comme la Ville de Charleroi.
Du matériel SNCB mis en vente durant 4 ans
Durant les 4 prochaines années, l’ensemble du matériel usagé ou excédentaire de la SNCB sera mis en vente par le biais de ventes aux enchères en ligne.
Le matériel est diversifié, cela va de machines et ateliers mécaniques complets à du mobilier de
bureau. « L’heure est à présent à la réalisation de l’inventaire. Des centaines de machines et matériel doivent être nettoyés, photographiés et décrits en 3 langues pour la mise en ligne », précise la société.
« Plusieurs enchères ont d’ailleurs déjà été organisées ces dernières semaines. La dernière en date a eu lieu dans l’atelier
central de Salzinnes ou une rectifieuse Friedrich a été vendue a un fournisseur d’équipements
industriels au Luxembourg, par exemple ».
Ch. Baneton