La Maison d’accueil pour hommes sans-abri à Marchienne-au-Pont fait l’objet d’un nouveau (double-)projet inauguré ce jeudi 29 septembre. Il y a un nouveau gestionnaire, l’ASBL L’Ilot, mais la mission reste la même: lutter contre le sans-abrisme.
« Nous sommes plus présents dans la région de Bruxelles mais nous opérons également dans la région de Charleroi. Nous avons d’ailleurs déjà une maison d’accueil à Jumet. Nos missions sont à court terme (solutions d’urgence en matière de nourriture, hygiène, accueil de jour) et à long terme pour de l’hébergement temporaire et de l’accompagnement vers un emploi et/ou un hébergement de plus longue durée. » - Ariane Dierickx, directrice générale de l’ASBL L’Ilot.
Le site de Marchienne-au-Pont, auparavant géré par Emmaus, a la particularité d’être le théâtre d’un double-projet.
Il y a, d’une part, la Maison d’accueil qui continue donc d’exister et d’héberger temporairement des hommes dans le besoin, pour une durée de 9 mois. 13 personnes peuvent être hébergées aujourd’hui et l’ambition est de pouvoir en accueillir 24, ce qui serait synonyme d'une augmentation du personnel sur place.
D’autre part, la Recyclerie voisine permet à des volontaires de s’impliquer dans un projet d’économie circulaire. « Quand un nouveau résident arrive dans le centre d'hébergement, on lui propose de participer à ce projet. S’il a envie d’occuper ses journées, il peut découvrir l’activité durant une semaine et occuper une fonction selon ses capacités », explique Caroline Mathieu, responsable du projet de la Recyclerie.
Un magasin de second demain ouvert à toutes et tous
« Initialement, les prix sont très bas pour permettre aux personnes les plus défavorisées d’acheter ce dont ils ont besoin, même si le second de main n’est pas seulement une question de moyens financiers. Aujourd’hui, il fait partie intégrante d’un mode de consommation plus durable et écologique. » - Caroline Mathieu, responsable du projet de la Recyclerie.
Le centre d'hébergement et la Recyclerie se situent au 344, rue de Beaumont à Marchienne-au-Pont.
J.M.