Les ouvriers de l'entreprise sidérurgique Industeel à Marchienne-au-Pont ont rejeté, lors d'un référendum organisé mercredi, la dernière version du futur accord d'entreprise 2023-2024. Selon la FGTB, 75,9% des travailleurs ont voté contre.
Depuis la fin du mois de septembre, le texte du futur accord est au centre d'un conflit entre direction et syndicats. Ces derniers lui reprochent de fixer des critères trop élevés autour de primes non récurrentes, mais aussi d'être trop peu ambitieux en matière de réduction des contrats précaires dans l'entreprise. Mercredi, le personnel ouvrier en était à son 13ème jour de grève.
La semaine dernière, des rencontres entre direction et syndicats ont permis de remodeler certains aspects du texte. En début de semaine, les syndicats jugeaient toutefois les améliorations encore insuffisantes. La convocation d'un référendum par la direction de l'entreprise a en outre eu pour effet d'accroitre leur mécontentement, les syndicats jugeant que celle-ci cherchait à les "bypasser".
Jeudi, le personnel ouvrier sera de nouveau en grève, a indiqué le président de la délégation syndicale FGTB.
L'entreprise compte près d'un millier de travailleurs, dont 700 ouvriers.
Revoir notre reportage:
Source: Belga