Des applaudissements, des rires et des blagues, c’est l’ambiance qui régnait à l’atelier de la manufacture urbaine de Charleroi ce samedi soir. Pour la première fois, la Manufacture a organisé LaM-U Comedy show. Sur scène, on retrouve plusieurs humoristes belges, certains sont novices d’autres sont déjà des habituées de la scène.
L’atelier de la Manufacture Urbaine à Charleroi organise pour la première fois la soirée de LaM-U Comédy Show. En collaboration avec le collectif d’humour Yourire. L’objectif est de mettre en avant plusieurs humoristes Belges.
"LaM-U Comedy Show est une scène de stand-up, on y retrouve 6 humoristes qui se présentent sur scène et interagissent parfois avec le public. Le principe de ce show est de faire suivre les humoristes les uns après les autres sur la scène, ils ont 10 minutes pour faire leurs meilleurs blagues", explique Thomas Cailliau, gérant de l'atelier de la Manufacture Urbaine.
Petite particularité du spectacle, les humoristes défieront le public de la Manufacture. En effet, les applaudissements du public jugeront les performances des artistes.
Des humoristes carolos
Le collectif d’humour Yourire a donc fait sa sélection pour ce soir. On retrouve des humoristes des quatre coins du Pays. Parmi eux, Medhi BTB, un pur carolo.
"C'était super bien, il y avait du monde et une bonne ambiance, donc ça fait plaisir ! En plus, on n'a pas toujours l'occasion de venir jouer à Charleroi mais j'avais déjà joué au O'tacos de Charleroi et non ce n'est pas une blague. Mais quand on vient dans des lieux comme la Manufacture Urbaine, on fait un pas vers les gens mais, on sait que le public n'est pas habitué à ce genre de spectacle. Nous ce qu'on aimerait, c'est que le public comprenne qu'après des gros rires, il faut applaudir."
Le stand-up show permet aux artistes d’interagir avec le public, ce qui laisse souvent place à l’improvisation.
"Quand on fait de l'humour, on essaye toujours de faire des blagues avec le public. Donc l'improvisation permet de faire des vannes auxquelles on ne pense pas toujours quand on écrit. Moi personnellement, je fais beaucoup d'impro parce que j'aime bien ça et j'adore interagir avec le public", raconte Hemes, humoriste.
Le collectif d'humour Yourire sera présent tous les premiers samedis du mois pour LaM-U Comedy Show à l’atelier de la Manufacture Urbaine. En ce temps de crise sanitaire, il est mieux de réserver sa place via la page Facebook de la Manufacture Urbaine.