Pour faire fois trois en terme de rénovation énergétique des bâtiments, la Wallonie a réuni les experts du secteur privé et public à l’occasion d’une manifestation intitulée Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER), inscrite dans le plan de Relance. 91 partenaires s’y étaient donné rendez-vous.
Qu’est-ce qui ce cache derrière cet acronyme ACER ?
Un projet du plan de relance de la Wallonie et une Stratégie de Rénovation à Long Terme (SRLT) qui a pour objectifs de :
- Tendre en 2050 vers le label PEB A décarboné dans le secteur résidentiel, pour l’ensemble du parc, avec une priorité pour la rénovation profonde des logements les moins performants ;
- Tendre en 2040 vers un parc efficace en énergie et neutre en carbone pour le secteur tertiaire.
Par ailleurs, la moitié des bâtiments publics devrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
La rénovation énergétique des bâtiments secteur d'avenir pour la Wallonie
L’ambition des différents partenaire d’atteindre un parc immobilier décarboné d’ici 2050 est un pari d’envergure puisque pour y arriver il faudrait réaliser 120 rénovations énergétiques durables par jour !
Autre défi, permettre aux ménages précaires d’avoir accès à ces rénovations.
Il y a donc du travail ! La rencontre ACER a néanmoins permis de réaliser un état des lieux des initiatives en cours et d’identifier les enjeux prioritaires à venir.
« La mission de l’Alliance Climat Emploi Rénovation est de stimuler la demande (privée et publique) mais aussi l’offre de rénovation énergétique durable en Wallonie. Pour cela, il faut prévoir des incitants, de la communication et un accompagnement pour les ménages wallons et, bien sûr, simplifier leurs démarches. Les bâtiments représentent 40% de nos consommations d’énergie et 18% des émissions de gaz à effet de serre. » explique Philippe HENRY, Ministre wallon du Climat et de l’Energie qui pilote le projet ACER
Les Ministres, représentants des administrations, des fédérations d’entreprises, du secteur associatif et des syndicats ont pu exposer les avancées et les défis à relever dans les différentes thématiques de travail.
« Ce projet va très certainement contribuer à favoriser le déploiement économique des entreprises actives dans le secteur de la construction et de la rénovation. Nous avons en Wallonie des entreprises qui proposent des solutions innovantes, et qui continuent de chercher de nouvelles solutions durables en matière de transition énergétique. », précise Willy BORSUS, ministre wallon de l’économie.
La formation est aussi un des maillons essentiel de ce projet. De nouveaux modules de formation ou des modules transversaux adaptés intégrant l’utilisation d’éco-matériaux et la rénovation durable verront le jour prochainement.
La rénovation énergétique des bâtiments publics a déjà donné l’exemple avec 103 millions d’euros investis dans 98 projets.
Au-delà des enjeux environnementaux, la transition énergétique des bâtiments s’impose d’un point de vue économique.