La Tour du Roton, c'est le vestige du patrimoine industriel farciennois. Et grâce aux fonds FEDER que la ville a su capter, il aura une seconde vie.
Le Roton a fermé ses portes en 1984, il y a presque 40 ans. C'était le dernier charbonnage de la région wallonne. La Tour du Roton en est le vestige. Et quand la ville de Farciennes se lance dans divers projets pour améliorer son cadre de vie, elle n'oublie pas son patrimoine industriel !
"Le Roton c'est évidemment le symbole de notre richesse industrielle passée à Farciennes et dans la région mais c'est aussi la porte d'entrée de Charleroi métropole, la porte Est. Et donc on pensait qu'elle méritait une deuxième vie" explique le bourgmestre de Farciennes et député fédéral, Huges Bayet.
Pour lui redonner de sa superbe, les derniers communaux ne suffisaient pas vu l'ampleur du bâtiment et des travaux. Alors puisque l'axe énergétique des fonds FEDER semblait correspondre, le projet a été déposé et par la suite sélectionné.
Cet axe correspond au projet de rénovation parce que la ville a pour projet de refaire complètement l'isolation ainsi qu'installer un système d'énergie renouvelable très performant. Cela inclut des panneaux photovoltaïques, des éoliennes horizontales et de la géothermie.
Les travaux seront importants, c'est évident. Mais la plus important est fait, la première pierre est posée !
N.K