Quand on doit faire des travaux de rénovation chez soi, le premier coût, c’est l’audit. C’est le point de départ pour bénéficier des primes à la rénovation. Et ça peut constituer un frein pour ceux qui veulent faire des travaux chez eux pour améliorer les performances énergétiques de leur habitation, mais aussi le confort des habitants. L’intercommunale Ipalle peut vous aider.
Une aide pour l’audit et le suivi des travaux
Ipalle, l’intercommunale de gestion de l'environnement active en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut peut accompagner de A à Z les candidats à la rénovation dans leur projet, en ce compris le financement de l’audit à hauteur de 75 %. Et ce, grâce à l’aide de subsides venant de la Région Wallonne. C’est l’équipe de Wap’Isol, la plateforme énergétique d’Ipalle, qui accompagnera 400 ménages, de l’audit à la réalisation des travaux, ceci à raison de maximum 100 ménages par an.
Qui peut en bénéficier?
Pour pouvoir bénéficier de ces primes, il faut d’abord être domicilié sur l’un des 22 communes adhérant à Wap’Isol (pour notre région, il s’agit des communes de la Botte de la zone Ipalle, soit Chimay, Froidchapelle, Sivry-Rance et Thuin). Pour bénéficier d’une aide financière, il faut (forcément…) s’engager à faire réaliser les travaux d’amélioration de la performance énergétique de sa propriété. Sinon, il faudra rembourser…
Financement de l’audit, mais aussi accompagnement des citoyens dans leurs travaux
Wap’Isol pourrait (après acceptation du dossier) assurer le financement partiel de l’audit, mais aussi accompagner gratuitement les citoyens jusqu’à l’achèvement des travaux. Il est question ici de les mettre en contact avec des entrepreneurs dits « loyaux » et ambassadeurs de la plateforme, et les aider à analyser les devis et à compléter les formulaires de demandes de primes.
Comment faire pour être aidé?
Pour bénéficier du financement de l’audit et de l’accompagnement sur mesure proposé par Wap’Isol, il vous faudra adresser votre demande à Ipalle – WAP’ISOL, chemin de l’Eau Vive n° 1 à 7503 Froyennes.
Les demandes seront prises en compte à partir du 1er mars et satisfaites dans la limite de la subvention (400 ménages à raison de 100 par an) : les premiers arrivés seront les premiers servis.