L’actualité récente (le démantèlement d’un réseau de fausses infirmières) nous démontre, une fois de plus, l’importance de rester prudent et attentif au vol par ruse, en particulier en cette période de Covid.
La Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits, souhaite rappeler que :
- Aucun test COVID n’est réalisé à domicile à l’initiative des autorités.
- Aucune entité ne peut vous obliger à faire un test PCR à votre domicile.
- Si vous n’avez pas entrepris de démarche pour vous faire tester à domicile, refusez l’accès à votre foyer.
Prenez donc garde :
- Aux fausses infirmières qui prétendent être envoyées par la Ville, la Province, le CPAS, un ministère, l’AVIQ, etc., et que vous risquez une amende.
- Aux fausses offres de test de dépistage « gratuit » à domicile.
- Aux fausses infirmières ou faux policiers qui prétendent venir vérifier si vous possédez un masque ou du gel désinfectant.
N’oubliez pas que vous êtes chez vous
Si vous ne connaissez pas votre visiteur, méfiez-vous et suivez les conseils repris ci-dessous, avant d’ouvrir la porte :
- Ne laissez pas apparaître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple “veuve X”).
- Mentionnez uniquement votre nom de famille et remplacez votre prénom par un autre nom de famille, pour laisser croire que vous n’êtes pas seul(e). Regardez par la fenêtre ou par le judas, utilisez une chaine, ou, de préférence, un entrebâilleur, ou encore votre parlophone. Surtout gardez votre porte fermée à clef tant que vous avez un doute sur les intentions de votre visiteur.
- Exigez la carte de service de votre visiteur (s’il ne la montre pas automatiquement). N’hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte et vérifiez, par téléphone, auprès de la firme (ou de la zone de police), son identité. S’il ne vous présente pas sa carte de service, refusez toujours l’accès.
- Essayez de voir le véhicule de la firme ou de la police.
- Si vous avez encore un doute, demandez à prendre un rendez-vous (contactez alors une personne de confiance qui sera présente lors de ce rendez-vous) ou téléphonez directement au service de police (101).
- Refusez toujours l’accès de votre domicile aux inconnus … Effectuant toutes sortes de démarchages à domicile (vente de biens, de services, etc.). Utilisant des prétextes : à boire, passer un appel téléphonique, besoin de se rendre aux toilettes, etc.
Pour plus d’informations au sujet du vol par ruse : ici
Victime malgré ces conseils ?
- Portez plainte dès que possible au bureau de police.
- Faites bloquer toute carte bancaire par Card Stop au 070 344 344, 24h/ 24 et 7j/ 7. Au besoin, contactez également votre agence.
- Doc Stop se tient à votre disposition pour suspendre vos documents d’identité belges, 24h/ 24 et 7j/ 7 : 00800 2123 2123, ou 02 518 2123, si ce premier numéro est inaccessible.
- Pour neutraliser un document d’identité étranger, il est nécessaire de contacter votre ambassade ou votre consulat.
- Votre opérateur de téléphonie mobile peut désactiver votre carte SIM et même votre GSM ou smartphone.
Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique.
Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cps. aide. victimes@ charleroi.be.