Cela devient un phénomène récurrent dans de nombreuses communes wallonnes et la commue de Courcelles met en garde ses citoyens ce vendredi sur sa page Facebook. Un toute-boîte anonyme qui annonce une collecte de vêtements et de chaussures en porte-à-porte pour les sans-abri ou des associations humanitaires a été distribué. Une démarche qui est tout à fait illégale.
Ces formulaires ont visiblement été distribués à Courcelles et à Roux ce jeudi 6 juin. Les faux démarcheurs viennent avec des petites camionnettes et embarquent les vêtements, jouets, sacs et linges de maison. Le problème est que ces dons n’iront pas aux personnes précarisées mais dans des boutiques de seconde main ou encore à la déchetterie pour toucher une rémunération au poids.
Pour rappel, seules les associations Terre, Oxfam et « Les Petits Riens » ont l’autorisation de procéder à ce type de collecte. Si vous recevez un avis dans votre boite aux lettres qui semble venir d'un opérateur "pirate", vous pouvez le signaler à un agent constatateur de votre commune.
Le citoyen est responsable de ce qu'il met sur son trottoir
Il est en effet important d'être vigilant, car le citoyen qui déposerait, même en toute bonne foi, des vêtements ou chaussures sur le trottoir à l'occasion de collectes non-autorisées peut être, dans de nombreuses communes, considéré comme étant en infraction avec le règlement de police relatif à la propreté publique. Il s'exposerait donc à une amende administrative pour dépôt illégal de déchets sur la voie publique.
Le type de formulaire distribué dans les boîtes aux lettres semble être toujours le même, avec les mêmes numéros de téléphone et adresse mail. Certaines phrases sont mal formulées et contiennent de nombreuses fautes d'orthographe, ce qui doit également vous alerter.
Voici un exemplaire des flyers qui ont été distribués à Courcelles :