En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Plusieurs enseignants du maternel et du primaire ont participé samedi, à une formation intitulée « Cultiver en plein air les compétences d’avenir » à l’Aquacole de Virelles. Des pistes concrètes pour mener à bien l’école du dehors, prodiguées par une spécialiste en la matière: Sarah Wauquiez.
« Le but de cette formation est de donner aux enseignants, des pistes sur comment développer les compétences essentielles pour vivre et agir dans notre société en tissant des liens positifs entre l’adulte, l’enfant et l’environnement dans lequel ils évoluent », explique Sarah Wauquiez.
Institutrice, pédagogue par la nature, psychologue et mère de famille, la suissesse vient à ce propos, de sortir un nouveau livre.
« Future Skills: Cultiver en plein air les compétences d’avenir, c’est un bouquin de regards croisés de spécialistes provenant de différents horizons professionnels, qui vous fait voyager vers différents avenirs et les compétences indispensables qu'il nous faut pour bien y vivre. Il définit un plan-cadre pour le "Outdoor Learning" au 21e siècle et vous fournit des pistes concrètes pour le réaliser, en cultivant en plein air les compétences d’avenir », ajoute Sarah Wauquiez.
Des points importants, pour le développement des enfants. Et ce ne sont pas les institutrices et instituteurs présents qui diront le contraire. Bref, plus que jamais, l’apprentissage en plein air est devenu quelque chose d’essentiel pour les plus petits.