Les enseignants de la FWB sont invités à un arrêt de travail et à "faire du bruit" mercredi matin dans leurs écoles pour dénoncer le vote, prévu le même jour, du budget 2025 de la FWB. Celui-ci prévoit une série d'économies en matière d'enseignement.
"Nous invitons les enseignants à observer un arrêt de travail mercredi matin et à faire du bruit avec des casseroles, des tambours, des maracas,..., pour exprimer leur mécontentement envers les mesures du gouvernement", a indiqué lundi le secrétaire général de la CSC Enseignement, Roland Lahaye, interrogé par Belga.
Ces mardi et mercredi, le front commun syndical rencontrera par ailleurs séparément les chefs des différents groupes politiques représentés au sein du Parlement de la FWB, tant de la majorité que de l'opposition, pour évoquer ce même sujet.
Après le débat il y a quinze jours en commissions, la séance plénière du Parlement est appelée mercredi à valider définitivement le budget 2025 de la FWB. Celui-ci prévoit plusieurs millions d'économies dès 2025 dans le secteur de l'enseignement, principalement dans le qualifiant.
Il y a deux semaines, les syndicats avaient mené avec succès une première journée de grève dans les écoles pour dénoncer les projets du gouvernement.
Le front commun syndical a prévu de se réunir à nouveau lundi prochain pour déterminer son plan d'action pour le début 2025.