Ville 2 s’engage dans un avenir plus vert avec des démarches de développement durable et des économies énergétiques significatives à la clé. Ville 2 a déjà réduit sa consommation de gaz de 45% et sa facture d'électricité de 26%.
Le centre commercial Ville 2 a réalisé des économies majeures sur sa consommation de gaz et d’électricité en 2022 et 2023, ce qui confirme son engagement permanent en faveur de la préservation de l’environnement en réalisant des chantiers importants depuis plusieurs années et encore à venir.
Un réel impact sur les charges des locataires
Ville 2 met un point d'honneur sur l'accompagnement de ses commerçants. Ces derniers mois, le centre commercial a continué de faire baisser ses consommations de façon significative. Entre 2018 et 2023, le centre commercial a économisé 45% de Gaz et 26% d'électricité, une tendance qui s'est confirmée ces dernières années avec des économies de -13 et -14% dans les mêmes secteurs entre l'an dernier de cette année.
De 2018 à 2023, le centre a pu baisser de moitié sa consommation de Gaz grâce à un usage rationnel du chauffage et d'une sensibilisation des commerçants à l’importance de l’efficacité énergétique lors de leur rénovation et de leur usage au quotidien.
Pour ce qui est de l'électricité, la baisse est constante depuis plus de 5 ans avec une diminution constatée depuis début 2023 de 15% des consommations électriques sans pour autant impacter le confort de nos visiteurs et la qualité des services présents dans le centre commercial.
Pour accentuer son engagement envers l’environnement, Ville 2 a installé, depuis le 1er mai 2024, pas moins de 766 panneaux photovoltaïques sur ses toitures, permettant ainsi de gagner en autosuffisance énergétique.
Des films solaires ont également été posés sur toutes les verrières afin d'optimiser l'efficacité de la climatisation en galerie.
Des engagements durables et des projets à suivre
Depuis début 2024, Ville 2 est une référence en matière de tri des déchets, en passant de 4 à 6 flux avec l’ajout du tri des films follistiques et des déchets organiques pour les restaurateurs. Les déchets sont triés et valorisés au maximum par des prestataires spécialisés.
Début du mois de juin, les clients peuvent profiter d'un tout nouveau service. Des fontaines à eau sont à disposition pour remplir sa gourde d'eau. Et ce, à la fois pour offrir la possibilité d'avoir accès à tout moment à de l'eau potable, mais aussi, dans un souci d'écologie en réduisant les déchets plastiques liés aux bouteilles d'eau.
Par la suite, un système de récupération d’eau de pluie renforcera encore davantage cette démarche environnementale. L'eau de pluie ainsi récoltée servira à alimenter les sanitaires publics et le nettoyage quotidien.