En 2024, la Maison Mieux-Être du Grand Hôpital de Charleroi déménagera de la Grand Rue pour s’installer au cœur du parc de 17 hectares qui entoure le nouveau Centre Hospitalier Les Viviers. Objectif : accueillir davantage de patients atteints d’un cancer ainsi que leurs proches, dans un environnement propice à leur bien-être et dans un bâtiment plus adapté. Mais avant de mettre ce projet sur les rails, le groupe hospitalier lance un appel au don.
Ouverte en 2016, à deux pas de l’hôpital Notre-Dame, la Maison Mieux-être s’inspire des Maggie’s Centres en Angleterre, ces lieux uniques au design souvent hors du commun qui épousent parfaitement l’environnement. Ces centres permettent aux personnes atteintes d’un cancer ainsi qu’à leurs proches d’être accueillis pour être écoutés, soutenus et accompagnés et pouvoir partager leurs ressentis face à l’épreuve de la maladie.
« On propose des activités aux personnes qui ont un cancer. Ça leur permet de rester en forme au niveau physique et de rompre à l’isolement grâce à des activités en groupe » explique Daphné Bernard, la coordinatrice de la maison bien-être.
Depuis 6 ans, la Maison Mieux-être n’a cessé de se développer et d’innover en proposant de nouvelles activités et en accueillant davantage de patients. Actuellement, la Maison Mieux-être organise 60 activités par mois pour 160 patients par an environ avec l’aide de 50 bénévoles. Mais l’objectif en 2028 est d’en accueillir près de 840. Dans ce cas, la maison doit s’agrandir et se déplacer.
« Nous partons d’une page blanche pour créer la Maison Mieux-Être de demain. Nous avons mis autour d’une table les bénévoles, les patients et les équipes du GHdC pour rêver cette maison. L’idée, c’est de pouvoir accueillir les patients juste à côté de l’hôpital, profiter des espaces avant ou après un rendez-vous chez l’oncologue par exemple. » explique Claudia Gathon, la responsable du fonds GHdC+.
Le déménagement de la Maison Mieux-être vers le parc qui entoure le futur site hospitalier Les Viviers devrait se faire au moment de l’ouverture de l’hôpital. Mais avant cela, un appel aux dons est organisé parce que ce type de projet n’est pas financé par les autorités publiques. La première pierre de cette nouvelle maison Mieux-Être sera posée le 5 octobre 2023.
Anthony Cujas