L'ASBL Formidable connue à Charleroi pour venir en aide aux SDF avec leur washmobile et bientôt leur douche mobile, crée une école des devoirs pour la rentrée scolaire prochaine. Au sortir de cet énième confinement, les membres de l'ASBL ont également eu l'idée de mettre en place des ateliers de coaching bien-être pour petits et grands. Les petits élèves en difficulté ou en décrochage sont attendus à la régie de quartier de Marcinelle, à la cité Parc, dès septembre.
LASBL Formidable emmenée par Faysal Abarkan, s'occupe depuis près de deux ans maintenant des SDF et des personnes en situation de précarité. La washmobile est toujours présente tous les mercredis de 10h30 à 15h00 derrière le salon communal de Marchienne-au-Pont et une douche mobile sera bientôt inaugurée à la place du Nord à Charleroi.
Lire aussi : Asbl Formidable : Bientôt des douches pour les sans abris
Caroline Lanni, fait partie de la grande famille de l'ASBL Formidable. La jeune femme, logopède de métier, se réjouit de la mise en place incessamment d'une école des devoirs dans les anciens locaux de la Sambrienne, à la cité Parc à Marcinelle.
"Nous avons répondu à l'appel à micro-projets du CPAS de Charleroi et nous l'avons remporté. Cela nous a permis d’acheter du matériel scolaire et des outils pédagogiques, une imprimante, des livres… Nous souhaitons mettre en place une école des devoirs avec une équipe de 5 bénévoles (enseignants pensionnés, étudiants…) pour encadrer les enfants en décrochage scolaire."
L'ASBL a reçu 3 000 euros. La moitié de cette somme a été investie dans le jardin partagé de la Cité Parc, le reste dans le projet pédagogique d'école des devoirs.
Le projet sera aussi mené en partenariat avec les écoles de Charleroi pour identifier les enfants dans le besoin. Il faudra aussi faire connaitre l'existence de cette nouvelle école des devoirs auprès des parents.
Certains enfants ont plus besoin de soutien que d'autres d'une part parce que leurs parents sont encore confrontés à la la barrière de la langue, ensuite parce qu'il y a les limites pédagogiques.
Des ateliers bien-être pour petits et grands
Au-delà de l'école et des devoirs, les jeunes manquent désormais de repères vis-à-vis d'eux-mêmes et de leur avenir. Durant la crise sanitaire, beaucoup d'entre eux ont perdu pied et étaient demandeurs d'une solution, l'ASBL Formidable l'a trouvée.
"Nous allons également mettre sur pied des ateliers bien-être pour les enfants. Deux sociétés 2L project et les ateliers de Méli, nous ont offert leurs services pour aider les enfants à reprendre confiance en eux, gérer leur stress et leurs émotions."
Le premier atelier est déjà complet, il aura lieu le 30 mai prochain au hall sportif de l'Asie à Marcinelle, ensuite deux fois par mois par petits groupes d'une dizaine d'enfants.
Les parents ne seront pas oubliés puisque dès que la crise sanitaire le permettra, des ateliers bien-être seront également organisés pour eux.
Si les activités sont entièrement gratuites pour les enfants, pour les adultes, une petite contribution symbolique sera demandée.
"Lors du premier évènement que nous avons organisé avec l'ASBL Formidable ce qui m'a frappé, c'est le sourire des personnes que nous aidions. Là, je me suis dit que j'étais au bon endroit. Et maintenant, avec ces nouveaux projets, l'ASBL prend encore une autre ampleur, c'est très riche."
Caroline est très fière de faire partie de l'ASBL Formidable, une association, on ne le répètera jamais assez, qui porte bien son nom.