L'usine Aperam de Châtelet, qui est spécialisée dans la production d'acier inoxydable, a offert aujourd'hui une ancienne cage de laminoir au Musée du Bois du Cazier. Une geste symbolique, synonyme de nouvelle vie pour cet engin du patrimoine industriel carolo, que les visiteurs de l'ancien site minier, vont désormais pouvoir découvrir à proximité des Forges.
Opération délicate
Arrivée d’un convoi exceptionnel au Bois du Cazier de Marcinelle, qui compte désormais, une pièce supplémentaire dans sa collection. En effet, une ancienne cage de laminoir offerte par l’usine Aperam de Châtelet, a été déposée ce matin dans l’allée centrale. Une opération d’envergure, pour ce mastodonte pesant près de 20 tonnes.
« Cette cage, dont les origines remontent aux années 1910, appartenait vraisemblablement au laminoir « Train 380 », situé à Montignies-sur-Sambre. Les vestiges de cette ancienne usine métallurgique de Hainaut-Sambre, sont encore visibles en face de l’église, à la rue de Couillet. Reçu comme dommage de guerre, elle a fonctionné jusqu’à la fermeture de l’usine d’Hainaut-Sambre dans la seconde moitié des années 1970. Par la suite, elle avait été offerte à l’époque à l’usine Carlam », indique Hélène Provis, la Porte-Parole d’Aperam Châtelet..
Trois mètres de haut et un poids de près de 20 tonnes
Entièrement nettoyée et reliftée avant son transfert, tout en conservant son aspect général d’origine, cette cage de laminoir a fonctionné jusqu’à la fin des années 70, au sein de l’usine Hainaut-Sambre à Couillet.
« Aperam est fière d’offrir à ce témoin du passé, un avenir assuré. Cette cage était sur notre site à Châtelet depuis de nombreuses années et il nous semblait intéressant de pouvoir en faire bénéficier un public plus large et de contribuer de ce fait à la sauvegarde de notre patrimoine culturel », a déclaré Serge Dallenogare, Directeur d’Aperam Châtelet.
Une nouvelle attraction sur l'ancien site minier
Une nouvelle et très certainement dernière vie pour cet engin, qui trône désormais dans les jardins du Musée du Bois du Cazier. Une attraction, à découvrir dans ce haut-lieu du patrimoine industriel carolo.
« C’est une très grande fierté d’accueillir au Bois du Cazier une telle machine du passé. C’est un peu un retour aux sources, puisque le début du Musée de l’Industrie se situait aux Forges de la Providence à Marchienne-au-Pont, avant d’être ensuite transféré au Bois du Cazier. Dès lors, cette pièce a toute sa place au sein de notre site », explique Jean-Louis Dealer, le Directeur du Bois du Cazier.