Vous faire sortir de chez vous et vous permettre de vous épanouir en tissant des liens nouveaux avec d'autres habitants de la région, c'est l'objectif du Festival 100% Rural organisé par et au centre culturel de Gerpinnes jusqu'au 26 novembre. Les activités ont démarré ce vendredi avec, au programme, un stage de 3 jours pas tout à fait comme les autres, articulé autour de la sculpture faite en carton, un public adulte et un champ des possibles infini...
Regina Meneguzzi est l'animatrice de l'atelier. Pour elle, le carton a de nombreux atouts: "Il est bon marché et on le trouve facilement partout. Par conséquent, on n'a pas peur de l'abîmer et d'expérimenter ce matériel, de tenter des choses et de se tromper. D'autant plus qu'on peut le mettre dans tous ses états. On peut le triturer, le peler, le coller, le coudre, ... Les possibilités sont innombrables !"
Les participantes comme Valérie et Marina apprécient l'expérience. "J'aime les rencontres et le partage. Je découvre l'usage artistique du carton et je ne manquerai de profiter des bonnes idées de mes amies du stage pour m'améliorer et m'amuser", sourit Valérie. Pour Marina, ce lieu est une aubaine. "Je peux me consacrer à ce que j'ai réellement envie de faire, sans être distraite par une chose à ranger ou une vaisselle à effectuer. L'activité est distrayante positivement et je la vois comme une thérapie de bien-être et de temps pris pour soi. C'est gai", explique-t-elle avec le plus grand des sourires.
Parmi les activités proposées jusqu'au 26 novembre durant le festival 100% rural, il y a un atelier culinaire, un concert ou encore un seul en scène. Infos et réservations sur www.gerpinnes.tv ou au 071 50 11 64.
J.M.