Dans le cadre de l'appel à projet « Tax on pylons » lancé par le Gouvernement wallon afin d'aider les pouvoirs locaux dans leur digitalisation, la Ville de Fleurus bénéficiera d’une subvention de près de 60.000€.
Deux projets ont été retenus. D’une part, la refonte du site Internet de la commune et d'autre part, l'audit des processus internes en vue de leur optimisation.
« Au delà des démarches réalisées et en cours telles que l'installation de la fibre optique, le wifi gratuit en centre ville, la mise en place prochaine d'un e-guichet, ces deux projets supplémentaires renforcent encore un peu plus cette volonté d'évoluer vers une commune plus « smart »" précise la commune.
Une transition numérique bien ficelée
Fleurus a entièrement repensé sa stratégie de communication en 2019, en développant et affirmant notamment sa présence sur les réseaux sociaux. La dernière ligne droite de ce changement consiste en la refonte et mise en conformité du site Internet de la commune. Un projet nécéssaire pour une meilleure accessibilité à l'information, pour l'inclusion des personnes vulnérables et pour toujours plus de transparence envers les citoyens.
L'objectif est également d'améliorer la connectivité et de se rapprocher de plus en plus de ce concepteur de territoire intelligent selon la notion de « Smart City ». Un projet qui sera subsidié à hauteur de 39.475 € et devra être finalisé pour juin 2023.
Amélioration des services
Le second projet ayant retenu l'attention du jury « Tax on pylons » concerne l'audit des processus internes en vue d'établir le plan d'actions pour la suite de la numérisation et informatisations des procédures internes.
"Une étude qui permettra non seulement de faire évoluer les services de l'administration vers plus d'efficience et d'efficacité mais qui contribuera également à apporter une plus value supplémentaire au travail de nos agents. Sur cette base, certaines tâches, certains programmes et outils seront revus, améliorés et optimisés dans un seul et unique objectif : améliorer la qualité des services à la population." précise encore la commune.