La société Mestdagh ne sera plus gérée par la famille Mestdagh mais bien par la famille française Les Mousquetaires, plus précisément par Intermarché. Un changement qui inquiète le personnel, aucune condition de travail n’est claire, des changements sont pourtant sur la table telle qu’une diminution de salaire… Les syndicats attendent un conseil d’entreprise afin que la nouvelle direction présente son ambition pour l’entreprise.
Désormais, le personnel Carrefour Mestdagh devient le personnel de l’Intermarché Mestdagh. Un changement difficile à accepter, de nombreuses choses vont changer et les employées ont peur pour l’avenir des enseignes.
"Nous ne savons pas comment nous allons devoir travailler, confie Guiseppe Migliozzi, délégué syndical - Setca. Nous avons peur d’avoir une diminution de salaire, car, nous savons que chez Intermarché, ce n’est pas la même commission paritaire que Carrefour."
Un changement pour le salaire?
La commission paritaire peut changer pour les travailleurs ce qui diminuerait de 20 à 25% les salaires actuels.
Le salaire des travailleurs pourrait être diminué si l’enseigne devient franchisée et Intermarché est bien connu pour être un franchiseur. Il s’agit donc d’une entreprise qui commercialise les produits d'une marque dans le cadre d'un accord commercial, appelé contrat de franchise.
"Ce serait une catastrophe, nous avons déjà des salaires qui sont bas. Nous avons aussi la crainte d’une suppression de représentation syndicale, car l’enseigne ne travaille pas avec des représentants," explique le délégué syndical.
Les travailleurs sont donc inquiets face aux changements. Les syndicats attendent avec impatience le conseil d’entreprise qui aura lieu ce lundi 9 janvier. Ils veulent avoir des précisions attendues depuis longtemps pour les conditions de travail du personnel.
Clara Declercq