Les commémorations du 11 novembre ont eu lieu un peu partout devant les différents monuments. Près de 103 ans après la signature de l'Armistice, un jeune gerpinnois a décidé d'inventer un jeu de société autour de la Grande Guerre avec comme but: éviter que soit déclenché la Première Guerre mondiale. On réinvente l'histoire avec des faits réels, un joli compromis pour ne pas oublier cette partie de l'histoire.
Para Bellum, traduisez par là: "prépare la guerre". C’est un nouveau jeu de société où le but est d’éviter de déclencher la Première Guerre mondiale. « Je trouve que l’époque est mal connue, explique Ivan, l’inventeur de ce tout nouveau jeu de société. Il y a des grands conflits qui peuvent se passer et il y a eu une série d’événements qui se sont déroulés et qui ont mené à cette guerre. »
Il a suffi d’un confinement pour créer le jeu
Ivan est éducateur de formation mais ce passionné d’histoire et de jeu de société décide d’inventer ce jeu durant les confinements. « C’était en décembre de l’année passée et j’avais une mécanique de jeu en tête. Je trouvais sympa de mettre une série d’événements qui mettra à mal les joueurs et qui les forcerait à coopérer. »
Pour avoir testé le jeu, la tension est omniprésente. Il faut faire preuve de stratégie mais aussi d’anticipation pour deviner ce que les autres joueurs vont faire. Finalement, on se retrouve dans une sorte de no man’s land.
Des cartes, des dès et un peu de jugeote, voilà les ingrédients qu’il faut pour être un bon joueur. Au travers du jeu, on peut se remémorer ou apprendre cette partie de notre histoire. « Il y a des références nettes qui sont admises dans le jeu, avoue Ivan, mais rien n’est nommé. Je ne voulais pas résumer les événements historiques en trois lignes, ça n’a pas d’intérêt. »
Un crowdfunding pour financer le jeu
Grâce au financement participatif qu’il a lancé, Ivan espère atteindre la barre des 3500 euros afin que le jeu puisse être produit.
« Si on atteint l’objectif que j’ai visé (3500 euros), chaque personne recevra un exemplaire du jeu en fonction de la contribution. Si on n’y arrive pas, les investisseurs seront remboursés. »
Qu’importe la sauce à laquelle vous allez être mangés, qu’elle soit moutarde ou archiduc, il va falloir trancher dans le vif, redoubler de vigilance et surtout éviter que la Première Guerre mondiale n’éclate. Un bon jeu de société dystopique qui réinvente l’histoire.
Pour participer au financement participatif et vous procurer le jeu pour les fêtes de fin d'année, voici le lien: Ulule.