« 13 mots », le nouveau jeu de société made in Chimay

par
|

Partons à présent à la découverte d’un jeu de société qui pourrait bientôt être disponible à travers le monde, et qui a été créé par un habitant de Chimay ! Il s’agit de « 13 mots ». Un jeu coopératif, et simple à comprendre, qui promet de bons moments en famille ou entre amis. Apolline Putman et Déborah la Sala ont rencontré l'auteur, on regarde. 

Imaginez un jeu de société accessible à tous, coopératif et qui a pour but d’associer des mots avec d’autres par n’importe quel moyen. Ce jeu, il vient de sortir, il s’appelle « 13 mots » et a été imaginé par un Chimacien. 

« C’est un jeu d’ambiance coopératif familial qui se joue de 2 à 8, dès 8 ans. Une partie dure environ 10 minutes. Il est hyper accessible ! Je pense que c’est l’un des jeux les plus simples qui existent actuellement dans le commerce dans les jeux de lettres. Pas besoin d’écrire, ou de trouver un mot : il suffit d’associer des mots déjà présents. Et c’est ce qui le rend si accessible », explique Romain Loussert, auteur de 13 mots. « On découvre tout un milieu de gens qui pensaient que les jeux n’étaient pas faits pour eux, et qui se rendent finalement compte que passer de bons moments avec les copains, à n’importe quel âge, c’est super ! »

 

Facile et accessible 

Pas besoin de faire un tour « pour du beurre », ou d’essayer de comprendre les règles pendant de longues minutes, c’est facile : il suffit de commencer à jouer. 

« On a un capitaine en début de tour. Celui-ci doit associer le mot au milieu de la roue, avec l’un des mots autour. Nous allons tous faire la même chose que lui, et si on fait le même choix on a un point. Par exemple, ici, le mot du milieu c’est « voyage ». Autour, nous avons : journal, gaz, princesse, chemise, etc. Il suffit maintenant secrètement, de faire le même choix d’association que le capitaine pour gagner, ensemble », explique l’auteur de 13 mots.

Et pour les mauvais perdants, n’ayez crainte ! C’est un jeu coopératif, on gagne ou on perd, mais toujours en équipe

 

Made in Chimay

Pour ce Chimacien, imaginer ce jeu de société n’était pas bien compliqué. Il faut dire que les jeux, ça le connaît !  

« À Chimay, j’organise des balades touristiques à énigmes et des escape games. Ça donne l’expérience du jeu ! Mais il y a aussi le jeu de société en lui-même. Toute cette expérience m’a permis d’arriver à ce jeu-là aujourd’hui. On ne crée jamais rien, on ne fait qu’empiler des choses. »

L’idée est en fait née en 2020, et se concrétise aujourd’hui, 2 ans plus tard. 

« On joue beaucoup à la maison. Pendant le confinement, on a eu du temps libre et on s’est dit que ça serait sympa de créer un jeu. Ça s’est fait plutôt naturellement. Il a été repéré par l’éditeur Captain Games, ensuite, après 2 ans de développement, il est là », conclut Romain Loussert.

Ce jeu imaginé à Chimay est en train d’être traduit en plusieurs langues. Après la Belgique, la France, ou encore le Luxembourg, dès septembre, il débarquera notamment aux États-Unis et dans d’autres pays du monde

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image

"Mixit", le quiz musical délirant crée par trois Chimaciens !

Image

L'ISSPC lance son nouveau jeu : "9 demi-jours chrono" pour lutter contre le décrochage scolaire

Image

La 10ème édition du Festival du Jeu de Société de Chimay a attiré la grande foule

Image

Carton plein pour le "Festival du Jeu de Société" de Chimay

Image

Fleurus : un Cluedo géant dans la bibliothèque pour le Festival des Littératures d'Aventure

Image

Un jeu de société pour empêcher la Première Guerre mondiale !