Charleroi accueillera prochainement un hub logistique qui boostera l’économie et l’alimentation locale !
L’autonomie de la Wallonie était un des dossiers prioritaires dans le Plan de Relance. C’est pourquoi le feu vert a été donné pour la création de trois hubs logistiques de plus de 6.000m² à Liège, Namur et Charleroi Métropole.
L’objectif est de mettre en avant marâicher.e.s, agriculteur.trice.s, éleveur.euse.s, artisans, ainsi que leurs produits alimentaires : soupes, sauces, salades, pâtisseries, plats préparés, etc.
« En étroite collaboration avec les acteurs et actrices de terrain et à l’initiative de la Vice-Présidente, Ministre wallonne de l’Emploi et de l’Économie sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient ainsi de donner son accord pour construire 3 centres logistiques de transformation de l’alimentation qui façonneront le paysage wallon ces prochaines années. Liège, Namur et Charleroi Métropole accueilleront ainsi, grâce à un budget de plus de 16 millions d’euros, ces structures phares du Plan de relance. Ces futurs hubs logistiques seront dédiés aux activités de grossiste, de stockage, de transformation, de distribution et de commercialisation de produits alimentaires à destination des collectivités, des professionnels et des citoyens. » précise le communiqué de la ministre Morreale.
Concrètement, ces 3 hubs fondés sur le modèle coopératif, sortiront de terre d’ici fin 2024.
600.000 habitants potentiellement visés par le hub carolo
Ce futur site permettra de structurer, renforcer et multiplier les activités de production, de transformation, de distribution et de consommation au sein des filières agroalimentaires pertinentes pour le territoire des 30 communes de Charleroi et ses 600.000 habitants.
Cette nouvelle infrastructure locale de minimum 2.000 m² sera construite sur le site AMS-SUD (Rue Georges Tourneur, 6030 - Marchienne-au-Pont) et sera gérée par le Port Autonome de Charleroi et en partenariat avec la ville de Charleroi.
Un budget de près de 5,5 millions d’euros sera dégagé par la Wallonie pour rénover et équiper ce hub logistique.
« La spécificité du hub logistique de Charleroi Métropole sera de disposer d’une légumerie de près de 1.200 m² en vue d’approvisionner les collectivités (école, hôpital, …). A cet égard, le futur hub sera également localisé à proximité du projet de Cuisine Centrale porté par l’ISPPC en cohérence avec les objectifs de distribution de produits alimentaires durables et équilibrés auprès de collectivités. »