Afin d’améliorer l’accès à une alimentation pour tous et soutenir les acteurs de l’alimentation durable et du circuit court, la Wallonie lance le coup de pouce « du local dans mon point de vente ». Ce ne sont pas moins de 127 points de vente des secteurs en vrac qui seront soutenus et il y a en a plusieurs dans notre région.
" Du local dans mon point de vente ", un coup de pouce donné dans 127 points de vente de secteurs en vrac, bio et circuit court. L’objectif est de soutenir les producteurs locaux et bio. Ce lundi, les différents points de vente étaient conviés à une conférence afin de connaitre les détails précis du coup de pouce.
" Ce matin, nous avons pu recevoir les informations par rapport à ce coup de pouce et surtout poser toutes nos questions, indique Valérie Delmotte, gérante d’une épicerie fine à Viesville. Nous devions remplir un formulaire d’inscription, pour le moment nous sommes 127 points de vente à y participer, mais il y a encore 30 places qui sont accessibles pour les retardataires. "
C’est à la suite d’une proposition de la ministre de l’Environnement, Céline Tellier et par l’intermédiaire de la cellule Manger Demain que la Wallonie a pu lancer cette aide.
3 critères à respecter
- La mise en place d’une caisse de solidarité dont le montant récolté doublera grâce au financement de la Wallonie, ce qui permettra la mise en place d’une collaboration avec des épiceries sociales et restaurants sociaux.
- La distribution de carnets de fidéli-bons à la clientèle: un système de réductions échelonnées dans le temps.
- Un accompagnement personnalisé en marketing et communication afin d’attirer une clientèle plus nombreuse.
-
Favoriser l’alimentation durable
Ce coup de pouce vise également à améliorer l’accès à une alimentation pour tous et soutenir les acteurs de l’alimentation durable.
" Ça permet aux citoyens de consommer des produits de saison, confie la gérante. Il est important de favoriser la consommation de produits frais qui sont produits localement et qui ne font pas le tour de la planète avant d’arriver dans l’assiette."
Si vous souhaitez connaitre la liste complète des 127 points de vente de secteur en vrac bio et circuit court, une cartographie est accessible sur le site: https://www.mangerdemain.be/mecas-soutien/
Clara Declercq