Un chemin de l'Eau d'Heure de sa source à la Sambre est possible (vidéo)

par
|

Il s’appellera le chemin de l’Eau d’Heure, ou le chemin de la Vallée de l’Eau d’Heure ou encore le sentier de l’Eau d’Heure.  Mais peu importe son nom, le projet imaginé par l’Asbl des lacs de l’Eau d’Heure et le contrat de rivière Sambre et Meuse, s’étalera sur 37 km, avec une ambition préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. 

Sur ses 37 kilomètres, l’Eau d’Heure chemine au travers de deux provinces (Namur et le Hainaut) et de 6 communes, depuis sa source à Cerfontaine, jusqu’à sa confluence avec la Sambre à Charleroi.  

Un projet est donc né au hasard d’une conversation comme nous l’explique Jean-Philippe Lebeau, le président du comité de pilotage.

« C’est un projet qui est né d’une rencontre entre l’Asbl des lacs de l’Eau d’Heure dont le président est Jean-Jacques Cloquet et l’Asbl contrat de rivières Sambre et affluent dont je suis le président. Nous nous sommes parlé et nous sommes rendu compte que ce serait un véritable challenge si nous parvenions à partir de la source de l’eau d’heure, passer par les barrages et redescendre jusqu’à la Sambre à Charleroi. » 

Les lacs de l’Eau d’heure étaient intéressés car le projet est une ouverture formidable de mobilité douce vers chez eux. Le contrat de rivière était également partie prenante pour éviter que les berges ne finissent toute par être privatisées, il fallait d’une certaine manière remettre entre les mains du public ce qui pouvait encore l’aitre et ainsi protéger la rivière.

Un projet environnemental et ambitieux

Aussitôt dit, aussitôt fait, puisqu’une étude visant l’aménagement d’un chemin touristique le long de la rivière vient d’être lancée. Une équipe a été désignée pour trouver des solutions là où le parcours peut créer problème.

« Cette équipe a un an pour remettre leur rapport.  Nous avons déjà parcouru un certain nombre de tronçon pour nous rendre compte des difficultés. Il va falloir sans doute à certains endroits traverser la rivière donc mettre en place des passerelles, à d’autres, il faudra s’éloigner de la rivière car c’est intéressant de voir la vallée aussi du dessus.  Donc ce sera un travail d’insertion sur le terrain. L’Eau d’Heure a encore des endroits absolument merveilleux et donc on va la donner à voir près de la rivière ou sur les côtaux. » 

Ce futur chemin de randonnée probablement multimodale ambitionne de devenir un itinéraire de promenade et de découverte ; un support pour de nouvelles mobilités douces et actives, complétant le maillage existant mais aussi un levier pour le tourisme et l’économie locale permettant d’intégrer des projets prometteurs pour la Métropole.

Il s’inscrit également dans un objectif de valorisation des richesses environnementales et paysagères de Charleroi Métropole ; de l’image verte et durable du territoire (circuits courts, produits locaux et du terroir…) et du patrimoine naturel et de préservation de la biodiversité.

Un projet fédérateur

Le projet encore au stade d’embryon, a déjà permis de définir 5 « plateaux » paysagers aux identités spécifiques.  Il démontre aussi qu’autour de la rivière il y a du potentiel en matière de le mobilité douce, de développement économique et touristique ainsi que de liaisons écologiques.

Les communes et leurs bourgmestres seront d’ailleurs des acteurs essentiels de ce projet.

« Les communes sont très importantes, les bourgmestres, il y en a 6, font partie du comité de pilotage et nous voulons travailler avec eux. Mais pas uniquement, il y a toutes les parties prenantes comme les pécheurs qui connaissent très bien la rivière, etc.  Mais les bourgmestres sont très enthousiastes, nous les avons tous rencontrés, ils connaissent très bien leur territoire et sont capables rapidement de tracer mentalement un bout de parcours. Il y a déjà beaucoup de tracés existants. Là où se sera possible de définir un nouveau chemin le long de l’Eau d’Heure nous travaillerons avec eux. Mais je rassure déjà les riverains, nous n’allons pas débarquer dans leurs jardins pour les obliger à nous laisser passer ». 

Outre les bourgmestres, le Comité de Pilotage de l’étude intégrera le Commissariat Général du Tourisme, IGRETEC et le BEP (bureau économique de Namur).

C’est « Réservoir A – Architectes SRL » qui a été retenu pour la réalisation de l’étude. 

Un chemin pour qui et pour quoi ? 

Il faut se poser aussi la question de savoir à qui et  pour quoi est fait ce chemin. Le premier public visé seront les randonneurs et les promeneurs bien sûr.  Qu’ils viennent de l’extérieur ou des environs. 

« Se pose aussi la question des vélos. Nous aimerions que le chemin soit accessible aussi aux vélos, mais cela va poser la question de la proximité vélos et piétons. Peut-être faudra-t-il à certains endroits dédoubler, avoir un trajet vélo moins proche de l’Eau d’Heure et à certains moment une assiette commune. » 

Il faudra aussi donner une identité à ce projet, avec une signalétique propre sans doute. Il faudra aussi mettre en évidence toutes les potentialités touristiques autour de la rivière. 

« L’équipe qui va travailler sur le projet doit répondre à ces questions parce que notre idée n’est pas encore tout-à-fait claire, mais nous avons une certitude, nous ne voulons pas agresser les bords du cours d’eau, nous voulons préserver l’environnement. » 

Et pas question de faire de ce projet un voeu pieux, les initiateurs veulent du concret, ils veulent aller vite et que de vraies solutions soient trouvées pour relier entre eux tous les tronçons déjà existants.  Le bureau d’architecte carolo a un an pour faire avancer le projet dans la bonne direction. 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

De nombreux marchés de Noël et festivités de fin d'année animeront prochainement plusieurs villes et lieux emblématiques de Wallonie, a annoncé vendredi VISITWallonia, en charge de la promotion du tourisme dans le sud du pays.
Image
Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

L’aéroport de Charleroi, qui travaille déjà sur la saison estivale 2025, annonce que trois nouvelles destinations vers l’Italie, la Pologne et la Grèce devraient faire partie de l’offre de BSCA dès le 31 mars prochain.
Image
L'OLAF inspecte les projets financés aux Lacs de l'Eau d'Heure

L'OLAF inspecte les projets financés aux Lacs de l'Eau d'Heure

Dans le cadre de son suivi des projets soutenus par l'Union européenne, Les Lacs de l'Eau d’Heure ont eu la visite d'une délégation de l'Office européen de lutte antifraude de la Commission européenne. Cette visite vise à inspecter certaines infrastructures ayant bénéficié de financements européens.
Image
Thuin: Le Beffroi Terrifiant revient, avec un nouveau jeu d'enquête familial

Thuin: Le Beffroi Terrifiant revient, avec un nouveau jeu d'enquête familial

Tout au long de ces congés d'automne, l'Office du Tourisme de Thuin a mis sur pied non pas une, mais deux expériences frissonnantes. Visite des lieux..
Image
Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.
Image
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

C'était il y a 40 ans. Le Roton, dernier charbonnage actif en Wallonie, fermait ses portes et marquait la fin d'une ère. Pour commémorer cet évènement, la commune de Farciennes a organisé de nombreuses activités. Lundi soir signe la fin des festivités, avec l'illumination permanente de la tour.
Image
Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

À Lobbes, dimanche dernier, avait lieu la cinquième édition de Lobb’icyclette, une journée qui mélange des spectacles de rue et une balade à vélo. Une journée familiale par excellence qui avait réuni le public sur la place de Bienne-lez-Happart Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Nouvelle chasse Totemus autour des terrils du Bois du Cazier !

Nouvelle chasse Totemus autour des terrils du Bois du Cazier !

Après les chasses d’Aiseau-Presles, Bouffioulx, Châtelet, Charleroi, Farciennes, Gerpinnes, Fleurus, vous pouvez désormais embarquer pour une nouvelle aventure au cœur des terrils entourant le Bois du Cazier !
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Charleroi est reconnue "Commune Piétonne 2024"

Consciente du rôle que les villes ont à jouer dans le développement des modes de déplacement actifs, la Ville de Charleroi s’est engagée dans le label « Commune piétonne de Wallonie ».
Image
"Jooks": une application pour découvrir le patrimoine et les commerces wallons

"Jooks": une application pour découvrir le patrimoine et les commerces wallons

Une application téléphonique qui propose des itinéraires de balade tout en prenant connaissance des monuments et commerces environnants est désormais possible à Charleroi et dans 19 autres communes wallonnes. L’application "Jooks" permet d’en apprendre énormément sur la ville.
Image
Froidchapelle : le site des Lacs de l'Eau d'Heure va réaliser de gros investissements pour développer le tourisme

Froidchapelle : le site des Lacs de l'Eau d'Heure va réaliser de gros investissements pour développer le tourisme

L'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure a dévoilé aujourd'hui son nouveau plan directeur pour le développement touristique du site dans les prochaines années. Un vaste plan qui vise à positionner le domaine parmi les incontournables de l'offre de tourisme et de loisirs en Belgique.
Image
Thuin : Recensement du petit patrimoine, la commune a besoin de vous

Découvrez le programme des balades de l'Office du tourisme de Thuin

L’Office du Tourisme de Thuin a récemment publié sur son site un beau panel de balades guidées thématiques pour (re)découvrir la ville et la région environannte. Voici le programme!
Image
Thuin : de nouveaux accès au Beffroi pour les personnes porteuses de handicap

Thuin : de nouveaux accès au Beffroi pour les personnes porteuses de handicap

La ville de Thuin et son office du Tourisme ont présenté ce matin les nouveaux aménagements du Beffroi dans le cadre du projet "Tourisme pour tous". Ce projet inclusif a pour objectif de rendre possible la visite de l'édifice à toute personne, qu'elle soit porteuse de handicap ou non.
Image
Quatre C XXL à Charleroi. À vos selfies!

Quatre C XXL à Charleroi. À vos selfies!

Après le Charleroi en lettres XXL devant la gare de Charleroi Central, la Ville vient d’installer quatre C géants pour améliorer l’attractivité de Charleroi. Ils sont placés dans des lieux représentatifs de notre tourisme: le stade du Sporting, un terril, le Bois du Cazier et l’aéroport.
Image
Installation de grands "C" à différents endroits de Charleroi

Installation de grands "C" à différents endroits de Charleroi

L'échevin du Tourisme Maxime Hardy et les responsables de BSCA ont inauguré mercredi matin un nouveau "lettrage XXL" sur l'esplanade de l'aéroport de Charleroi: un grand "C" censé symboliser la ville dans le cadre de la stratégie de dynamisation digitale mise en place par les autorités communales.