Après le Charleroi en lettres XXL devant la gare de Charleroi Central, la Ville vient d’installer quatre C géants pour améliorer l’attractivité de Charleroi. Ils sont placés dans des lieux représentatifs de notre tourisme: le stade du Sporting, un terril, le Bois du Cazier et l’aéroport.
Les lettres XXL, une mode qui prend de l’ampleur à Charleroi
Un peu partout dans le monde, dans les endroits touristiques, les lettres XXL fleurissent. Elles représentent le nom d’une ville et sont l’objets de nombreux selfies par les touristes. A Charleroi, on avait déjà le nom de la ville en lettres géantes devant la gare centrale. Il ya désormais aussi quatre C surmontés d’une couronne dans quatre endroits emblématiques de la métropole.
« On a plein d’attraits positifs sur notre territoire, nous déclare Maxime Hardy, l’échevin du tourisme de Charleroi. On a des musées exceptionnels, des lieux de mémoire importants, on a des friches industrielles souvent photographiées. Et donc, ces marqueurs visuels permettront à ceux qui visitent Charleroi et qui ont une expérience positive de la partager sur les réseaux sociaux. »
Un C à l’aéroport, première porte d’entrée des touristes
BSCA, ce sont dix millions de visiteurs. Ils vont désormais passer devant ce C couronné qui va leur rappeler où ils sont et qu’ils pourront photographier pour faire connaître notre ville à l’étranger.
« Ca va amener une bonne image de la Ville de Charleroi, ajoute Philippe Verdonck, le CEO de l’aéroport. Je pense que les gens vont sûrement aimer faire des photos avec le C. Ça permettra de promouvoir la Ville. Et puis, il est installé sur la Plaza Princesse Astrid, le nouveau lieu de convivialité installé devant le terminal 1, un grand lieu de passage et de détente. »
Un C géant pour Cazier
Le Cazier, c’est l’un des lieux touristiques les plus fréquentés par les touristes en Wallonie, avec 60 000 visiteurs par an. C’est aussi un témoin important de notre histoire industrielle et un lieu de mémoire important. Il était donc évident d’installer un C XXL devant le site.
« C’est un plus pour nous, explique Colette Ista, la directrice f.f. du Bois du Cazier. C’est un symbole important, ce C devant le Bois du Cazier. » Pour les gens, le Cazier, c’est déjà une partie de l’identité carolo. Pouvoir photographier ce symbole de Charleroi avec le Cazier en fonds, ce sera super. »
Les balades nature mises aussi à l’honneur
A Charleroi, les balades natures, entre autres sur les terrils ont de plus en plus de succès, avec, entre autres, la Boucle Noire. L’échevin du tourisme carolo a donc voulu aussi mettre en avant ces activités qui plaisent au touristes et donnent une belle image de Charleroi. Un C XXL a donc aussi été placé au pied du terril de la blanchisserie, à la limite de Marchienne et de Dampremy. On peut y apercevoir les usines. Mais le C sera aussi visible du haut du terril sur lequel passe la Boucle Noire. Et quand on sait que c’est depuis le haut de ce terril qu’on fait el plus de photos de Charleroi…
Les Zèbres ont aussi leur C géant
La Ville a aussi voulu mettre en avant un secteur qui attire de nombreuses personnes chez nous: le sport. Et c’est le stade du Pays de Charleroi qui a été choisi pour accueillir le quatrième C XXL. Il est placé devant le parking pour rester accessible à tous et tout le temps.
« C’est super, s’extasie Walter Chardon, le directeur commercial du Sporting de Charleroi. C’est un symbole fort de la Ville. Et qu’on nous ait choisi pour l’installer ici, ça vous touche. En plus, il est très intagramable. Ça va plaire aux supporters qui vont pouvoir faire de très beaux selfies. »
Il en a coûté 27 000 euros pour ces quatre marqueurs visuels. Tout ça vaut bien quelques selfies.