Un second ruisseau pollué aux PFAS près de BSCA

par

Un second ruisseau pollué aux PFAS près de BSCA

L’étude d’incidences réalisée dans le cadre du renouvellement du permis de l’aéroport de Charleroi révèle une pollution alarmante au PFAS dans le ruisseau du Tic-Tic. Les taux de concentration relevés y sont sept fois supérieurs aux normes européennes. ​

Le ruisseau du Tic-Tic, cours d'eau naturel, s'écoule au sud de l'aéroport, traversant des quartiers résidentiels avant de rejoindre le ruisseau de Lodelinsart, affluent de la Sambre. Depuis plusieurs années, il est malheureusement utilisé comme exutoire pour des eaux domestiques en provenance de l’aéroport. Celles-ci sont ensuite dirigées vers la station d'épuration située en aval.
 
Un constat alarmant qui s’ajoute à celui du Tintia
 
« Après la pollution du Tintia, c’est désormais un second cours d’eau aux abords de l’aéroport qui présente une contamination significative aux PFAS. Il est inconcevable que le permis sollicité par l’aéroport soit octroyé alors qu'un faisceau d'indices laisse à penser qu'une pollution importante subsiste dans cette zone », dénonce Bénédicte Linard, députée Ecolo.
 
Face à cette situation, les verts demandent la mise en place de mesures sanitaires appropriées pour les riverains et les agriculteurs, notamment en ce qui concerne les effets de la pollution du Tintia. 
 
A l'époque du Tintia, le ministre de la santé, Yves Coppieters assurait déjà que de nombreuses actions étaient planifiées dans un futur proche. « De nombreuses actions sont planifiées, sont en cours ou ont été prises par BSCA et la SOWAER pour améliorer la qualité des rejets, notamment sur la gestion des essais incendies et de la maintenance des camions. Un curage d'égouttages ou de bassins probablement contaminés par des sédiments est également à l'ordre du jour, une fois que le remplacement en cours des mousses d'extinction contenant des PFAS, par des mousses n'en contenant pas, sera terminé » L'aéroport carolo s'est inscrit dans une procédure « décret sols », un processus d'investigations successives et, le cas échéant, d'assainissement permettant d'améliorer la qualité des sols. « Le dossier a bien avancé dans les travaux de prélèvements et d'analyses. Plusieurs réunions ont été organisées avec BSCA, la SOWAER et l'expert sol qui ont collaboré de manière optimale avec nos services », ajoutait à l'époque encore le ministre.
 
Ecolo insiste également sur la nécessité d'une communication transparente sur ce dossier. Lors de la prochaine commission Environnement, Bénédicte Linard interpellera le Ministre Coppieters afin d’obtenir des garanties quant à l’implication du Gouvernement wallon dans ce dossier. « Il est essentiel que le principe du pollueur-payeur soit appliqué, et que la responsabilité de cette pollution soit clairement identifiée et assumée », souligne la députée.
 
Lire ou relire notre article précédent sur la pollution du Tintia : https://www.telesambre.be/info/pollution-aux-pfas-pres-de-laeroport-de-charleroi-ecolo-demande-des-mesures-en-urgence/70957


Sur le même sujet

Recommandations