Circuit court : le Carolostore fête son premier anniversaire avec un bilan positif

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Le Carolostore, le supermarché des producteurs locaux installé à Marcinelle fête déjà son premier anniversaire. L'occasion de faire le bilan de cette année d'activité. Un projet initié par la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole.

Il y a un an, 25 producteurs locaux se réunissaient en coopérative pour lancer un concept inédit dans notre région : un supermarché du circuit court. L’aventure « Carolostore » est un projet d’économie sociale ambitieux, qui a eu dû mal de convaincre au départ.

"Disons que c'était une première dans la région de Charleroi et le concept était peu connu. Les banques notamment étaient donc un peu réticentes", explique Jean-François Herz de la SAW-B, à l'origine de la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole.

Ceux qui y ont cru par contre, ce sont les coopérateurs carolos. Une véritable mobilisation citoyenne, qui a permis, en achetant des parts de 100 €, de concrétiser le projet.

Céline De Bisschop est devenue la coordinatrice du Carolostore. Elle rappelle que ce projet de Supermarché des Super-producteurs est né de l’identification d’un double besoin.

"La volonté était d'offrir aux producteurs locaux un lieu où leurs produits sont vendus à un prix juste, mais aussi de fournir aux consommateurs un espace pour s'approvisionner en produits de circuit court provenant du territoire de Charleroi Métropole", explique Céline De Bisschop.

Avec 400m2 de surface commerciale et plus de 3000 références aujourd’hui dans le magasin, le Carolostore qui a ouvert ses portes le 1er mars 2024, s’est déjà bien développé, malgré des hauts et des bas.

Pour cela, il faudra aussi étoffer les services aux consommateurs, comme le Click&Collect mis en place il y a quelques mois, ainsi que les services aux entreprises comme les plateaux repas, par exemple. Mais l’objectif principal reste de continuer à proposer des produits à des prix justes pour les producteurs et accessibles aux consommateurs.

Adrien Balle est producteur bio dans la région de Philippeville. Il met en vente une partie de ses oeufs au Carolostore depuis l’ouverture. Pour lui, l'avantage est clair. Cela permet de donner de la visibilité en zone urbaine à des produits qui sont généralement fabriqués dans des zones rurales, beaucoup moins accessibles.

Si l’objectif du Carolostore est de démontrer qu’un système alimentaire alternatif à la grande distribution est possible, le projet s’articule avant tout autour de l’humain. Cette coopérative d’économie sociale emploie aujourd’hui plus de 4,5 équivalents temps plein directs, plus deux emplois indirects. Une équipe motivée, au service de plus ou moins 600 clients qui passent par le magasin chaque semaine.


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