Au sein des Écuries de Charleroi Danse, la parole était aux jeunes élèves à l’occasion de la 9e édition du "Tribun de la Plaide". Organisé par la Ligue de l’enseignement et le Centre d’Action laïque de Charleroi, ce concours de plaidoirie a permis à 5 écoles de l’enseignement secondaire de la région de se défendre sur le thème "Liberté et Révolte".
La finale du Tribun de la Plaide s’est tenue à Charleroi Danse avec pour thème « Liberté et Révolte », cette 9e édition a inspiré de nombreux élèves pour créer leur plaidoyer.
"On avait envie d’aller titiller les élèves dans leur volonté de nous parler de demain et la manière dont ils percevaient le révolte et la liberté, indique Thibaut Bierny, organisateur du « Tribun de la Plaide ». C’est très important de questionner la liberté, car si on ne la questionne pas, elle s’en va très vite facilement. Les étapes sont simples, il y a un texte écrit à faire parvenir aux membres du Jury et ensuite, une section est faite afin de permettre à quelques écoles de réaliser une plaidoirie."
Ces élèves mineurs ou tout juste majeurs ont 10 à 15 minutes pour convaincre le jury d’exception.
Pour certains, plaider devant une salle comble était une grande première.
"J’étais bien préparé, mais le stress m’a fait perdre mes moyens à certains moments, explique Kyrio, élève au CECS la Garenne. J’ai donc eu quelques trous de mémoire lors de la plaidoirie, mais je suis content d’avoir pu réaliser un exercice comme celui-ci, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire."
"J’étais extrêmement bien préparée, mais j’avais une peur bleue au moment de monter sur scène et devoir plaider, confie Violette, élève à l’Athénée royal de Thuin. Néanmoins, au fur et à mesure que j’avançais dans mon texte, je me sentais de plus en plus à l’aise devant le public. J’apprends mon plaidoyer depuis janvier, ce sont des mois de travail tout de même. Toutes les semaines j’avais des répétitions avec mes camarades de classe et mon professeur afin que je présente notre travail à la perfection."
L’école qui ressort gagnante de ce concours est l’Athénée Royal René Magritte de Châtelet, en 9 ans de partition, c’est la première fois qu’elle remporte le premier prix grâce à la prestation de Léna Zuffanti.
"Je suis tellement fière, mais pas uniquement de moi, indique Lena, élève de l'Athénée Royal René Margritte de Châtelet. Je suis fière aussi de mon école, mes copains de classe et mon professeur, car sans eux, je n’aurais jamais pu remporter ce concours. Mon but lors de cette plaidoirie était de présenter mon texte sous forme de théâtre, car nous étions juges sur l’originalité et je trouvais ça une bonne idée. Après, c’était audacieux, mais je me suis dit, ça passe ou ça casse…"
Pour cette 9e édition du "Tribun de la plaide", on retrouve en deuxième position l’Athénée Royal Jourdan de Fleurus et à la dernière place du podium, l’Athénée royal de Thuin.