Bilan du Coronavirus (Covid-19) du lundi 27 avril 2020 en Belgique:
113 décès supplémentaires et 127 nouvelles hospitalisations.
À une semaine du début du programme de déconfinement en Belgique, les statistiques des dernières 24 heures ne marquent pas la diminution attendue dans la lutte contre les infections liées à coronavirus. Faut-il s'en inquiéter? Va-t-on devoir revenir en arrière par rapport à l'allègement prévu des mesures? Il est encore trop tôt pour se prononcer, estime Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral de la cellule Covid 19...
Avec 127 nouvelles hospitalisations et seulement 93 personnes qui ont quitté une institution hospitalière dimanche, on compte toujours 3968 patients hospitalisés suite à une infection à coronavirus (11 de plus que samedi). Des chiffres assez élevés si on les compare avec ceux de nos voisins du Pays-Bas par exemple. Pour le porte-parole interfédéral de la cellule de lutte contre le Covid 19, il y a lieu de tempérer: "On espère effectivement voir les chiffres diminuer dans les prochains jours. Ce que l'on remarque, c'est que proportionnellement, le pourcentage des personnes de moins de 80 ans qui sont hospitalisées est en diminution. Par contre, les plus de 80 ans sont plus nombreux."
On compte également 12 personnes de plus aux soins intensifs dans les dernières 24h et 600 malades sous assistance respiratoire.
Plus d'une centaine de morts
Dimanche, on a constaté 113 décès dans notre pays des suites d'une infection à coronavirus. Dont 39 en Wallonie. Cela porte à 7207 morts du Covid 19 depuis le début de la pandémie dans notre pays. Dans 53% des cas, ces décès sont survenus dans des maisons de repos.
On a détecté également 553 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures (dont 209 dans des maisons de repos). Cela porte au total à 46.687 contaminations confirmées chez nous depuis que l'épidémie de coronavirus s'est répandue dans notre pays.
Pour ce qui concerne les mesures que le Conseil National de Sécurité a décidé d'alléger dès semaine prochaine, il est bon de rappeler que le port d'un masque buccal (ou foulard/bandana) sera obligatoire dans les transports en commun et dans l'espace public ne permettant pas le respect de la distance physique dès le lundi 4 mai. De même, parmi les autres principes de base à respecter pour éviter la propagation du virus, rappelons qu'il est essentiel de rester chez soi (surtout si on se sent malade), se laver régulièrement les mains, maintenir une distance physique d' 1,50 m et avoir des contacts sociaux limités.