Tibi vient de clôturer son rapport d’activité et son bilan pour l’année 2020. Une année forcément particulière, marquée par la pandémie. Le Covid, les confinements et le télé-travail ont forcément eu des conséquences sur la quantité de déchets récoltés. Mais en matière de tri, les usagers ont bien réagi. Et malgré la crise, de nombreux projets de l’intercommunale ont bien avancé. Tout comme la reprise de la propreté publique à Charleroi.
Chapeau! pour le personnel!
Pour les dirigeants de Tibi, le bilan 2020 est plutôt bon. Mais, comme pour chacun d’entre nous, l’année a été résumée par un mot: Pandémie.
« On a beaucoup parlé du personnel médical et d’autres métiers, mais notre personnel a aussi été en première ligne, rappelle Léon Casaert, le Président de Tibi. Je les félicite et je les remercie d’avoir rempli leurs missions correctement malgré la crise. Ils ont même accepté de changer de fonction pendant le Covid pour pouvoir assurer essentiellement la propreté publique dans les rues de Charleroi."
Nous avons plus produit de déchets, mais aussi bien trié que les années précédentes
Le premier secteur impacté par la crise sanitaire, c’est la collecte. En confinement ou en télé-travail, nous avons produit 9 kilos de déchets résiduels par habitant en plus en 2020. Et pourtant, les habitants de la zone Tibi ont autant fréquenté les recyparcs et trié leurs déchets que l’année précédente.
De gros projets menés à bien malgré tout
Et 2020, malgré les difficultés, a pourtant permis le développement de gros projets. Dont l’ouverture du Recyparc de Farciennes-Aiseau-Châtelet, ou la création récente de la ligne de tri Valtris pour les PMC élargis du nouveau sac bleu.
« En 2020, une série de gros projets ont bien avancé, se réjouit Philippe Teller, le directeur général de Tibi. Notamment au niveau de Valtris, puisqu’en 2020, les bâtiments ont été finalisés, ce qui a permis en 2021 d’y implémenter les équipements. Et au premier juillet 2021, d’accepter le nouveau sac bleu. »
La reprise de la propreté de Charleroi a bine avancé en 2020
Et en 2020, la reprise de la propreté publique de Charleroi par Tibi a bien avancé. Tibi a intégré les districts Centre, Sud et Ouest de la Métropole.
« Là, on a franchi un pas important qui a permis la finalisation de l’ntercommunalisation de la propreté publique de Charleroi en 2021, ajoute le directeur général de Tibi. Et deux agents constatateurs ont aussi été formés pour aider la Ville de Charleroi dans la répression des infractions à la propreté publique. »
Il reste des défis
L’année se termine donc bien pour Tibi, malgré la crise sanitaire. Avec un budget à l’équilibre. Mais avec des défis. Dont l’extension de la propreté publique à d’autres communes de la zone, une éventuelle consigne pour les canettes à recycler ou la construction du nouveau bâtiment pour la Ressourcerie.