Pour la zone de Tibi, la réouverture partielle des recyparcs, c’était aujourd’hui selon un plan progressif approuvé hier par les syndicats. Dans la foulée de la réouverture des jardineries et des magasins de bricolage, la ministre wallonne de l’environnement Céline Tellier avait souhaité cette réouverture des parcs à conteneurs pour les déchets verts, le bois et les encombrants. Tibi a donc rouvert sept parcs ce matin. Et dès le matin, les utilisateurs étaient nombreux mais disciplinés.
Une réouverture attendue
Les recyparcs n’ouvraient qu’à 10 heures quart, mais une heure avant l’ouverture, les voitures attendent déjà. Taider, par exemple, est arrivé à 9 heures.
« On a fait quelques travaux avant-hier, nous dit le premier utilisateur présent. Et je suis content que ce soit ouvert ouvert aujourd’hui pour venir porter les déchets que j’ai fait. Quand on a un grand terrain, c’est bien que ce soit ouvert. »
Ce mardi 21 avril, Tibi rouvrait donc sept de ses quatorze recyparcs. Mais uniquement pour es déchets verts, le bois et les encombrants. Il s’agit des parcs de Chapelle, Couillet I, Ransart, Gerpinnes, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles et ici Farciennes, Aiseau-Presles-Châtelet.
« Ces sept parcs ont été choisis en fonction de leur taille, explique Philippe Teller, le directeur général de Tibi. Ce sont les plus grands. Mais aussi au niveau de leur répartition géographique, de manière à avoir une bonne couverture du territoire de l’intercommunale. »
Un règlement d’accès strict
Et les règles d’accès sont strictes. En commençant bien sûr par le respect de la distanciation sociale. Dans les recyparcs, le port du masque est obligatoire. On ne peut déposer qu’un mètre cube par jour maximum de déchets verts, bois ou encombrants. On en peut être que deux maximum par voiture, et huit personnes en même temps sur le parc, par exemple. Des règles que les gens aujourd’hui semblaient avoir bien assimilées.
« Ca se passe bien, témoigne Marjorie, l’une des préposées du recyparc. Si ce n’est qu’il faut encore que les gens s’y retrouvent. Ils ne savent pas encore toujours où sont les conteneurs qu’ils cherchent. Mais ils comprennent et respectent les mesures. »
Sans rendez-vous, mais avec civisme
Une réouverture partielle des recyparcs qui s’est faîte dans le foulée de celle des jardineries et des magasins de bricolages qui génèrent des déchets. Et on peut venir sans rendez-vous, contrairement à d’autres régions, comme celle d’Ipalle, par exemple (Sud-Hainaut).
« Nous avons estimé qu’il était difficile, tant pour les usagers que pour l’intercommunale de fonctionner sur la base de la prise de rendez-vous. Nous en appelons au bon sens de chacun. Nous attendons que les citoyens étalent leurs venues aux recyparcs, et ne viennent pas tous le même jour. »
Et pour éviter de devoir faire plusieurs fois la file. Petit conseil. Rangez vos déchets dans votre véhicule selon le parcours de déchargement: D’abord le bois, puis les encombrants et enfin, les déchets verts.
Les sept recyparcs ouvrent selon leur horaire normal. Soit du mardi au vendredi de 10h15 à 18 heures et le samedi de 9h15 à 17h30. Fermeture le dimanche, lundi et les jours fériés.