Thuin: un snoezelen au Gai Séjour: un endroit où on se sent bien

par
|

A Thuin, le Gai Séjour, la Maison de Repos du CPAS inaugurait aujourd’hui son snoezelen. Une salle entièrement dédiée à la relaxation et à l’éveil des cinq ses. Un concept souvent utilisé pour les enfants et les autistes, mais qui fait de plus en plus son aussi apparition pour les personnes âgées.

Se détendre et exercer ses sens

Un snoezelen, c’est un concept importé des Pays-Bas. Une pièce où tout le matériel amène à se détendre, mais aussi à éveiller les cinq sens. Le Gai Séjour en a désormais un. Avec un matelas à eau, des lumières tamisées et toutes sortes d’objets à toucher à sentir ou à écouter qui permettent d’exercer les cinq sens.

« Le but principal, c’est la relaxation, la détente, l’éveil à la sensorialité et le respect des besoins de la personne, explique Julie Gillot, la psychologue de la maison de repos. Tout ça grâce à ce matériel, mais aussi grâce à la relation d’authenticité qu’on va pouvoir créer entre le ou les résidants et le professionnel. Et ça permet aussi de tisser des liens avec des personnes qui ne parviennent plus à communiquer. Avec des personnes désorientées, des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer, par exemple, l’espace Snoezelen va permettre de travailler la communication via un autre canal que le langage. »

Un outil multidisciplinaire

Mais ce nouvel outil  est aussi utilisé par une équipe pluridisciplinaire qui regroupe psychologue, ergothérapeuthe, infirmiers ou éducateurs, entre autres. Chacun l’utilisera à sa manière. Avec un résidant, ou en groupe, selon les cas. Un outil qui est véritablement un plus pour la Maison de Repos du CPAS thudinien.

« D’abord pour permettre aux personnes de se détendre, se réjouit la présidente du CPAS, Marie-Eve Van Laethem (PS), de bien profiter de leurs sensations corporelles, et en même temps de se détendre l’esprit. Mais ça permet aussi de les sécuriser et de les apaiser. »

Premières impressions positives

Et l’une des premières pensionnaires à tester cette nouvelle salle nous a livré ses premières impressions. Et elles sont très positives:

« C’est bien. C’est à la fois mental et physique. Ca vous délasse, et on se rend compte de ses points faibles. C’est une impression très curieuse. Après, on est un peu comme vidé de beaucoup de choses qui vous pèsent. Là, c’est la paix. »

Une paix dont désormais tous les pensionnaires du Gai Séjour vont pouvoir profiter.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Bistrot des Aînés ce vendredi 30 juin 2023 à Erquelinnes

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Un label nutri-santé pour la Résidence Jules Bosse à Jumet

Image

La Wallonie augmente le nombre de 'référents démence' dans ses maisons de repos

Image

Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise

Image

Sambrienne: un guichet unique pour toutes les démarches

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Un conseil consultatif des personnes en situation de handicap pour la Communauté Française