La salle culturelle de Thuillies et la Maison de l’Imprimerie pourraient bénéficier de subsides afin d’être rénovées.
En 2022, Thuin, comme d’autres communes, bénéfice de différents subsides notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. C’est le cas d’Ureba. Mais il y a également le plan de relance européen décliné à la fois par la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région wallonne et le fédéral, il y aussi le fonds européen Feder et le plan Oxygène. Grâce à ces subsides, la commune espère répondre à différents appels à projets.
Deux projets, la salle culturelle de Thuillies et la Maison de l’Imprimerie, soumis à l’approbation du conseil communal mardi dernier rentrent dans le plan de relance de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le but est de solliciter les subsides avant de développer les deux projets si la réponse est positive. Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre de Thuin, souligne dans L’Avenir que les subsides éventuellement reçus par ce biais pourront être cumulés avec d’autres fonds disponibles dans d’autres plans de soutien.
Les 2 projets sur la table :
Le premier projet concerne la salle culturelle de Thuillies. Après la maison de village et la salle du volley, il s’agit du dernier élément du site à rénover. Le coût des travaux est estimé à environ 1,5 million d’euros.
Le deuxième projet concerne la Maison de l’Imprimerie, dont le bail vient d’être à nouveau prolongé jusqu’en 2041. Au programme : changement des châssis, réfection de la toiture et pose de panneaux photovoltaïques. Le montant est estimé à 507 000 euros.
Le conseil se prononce à l’unanimité en faveur de la sollicitation de subsides pour ces deux projets.
Source : L’Avenir
Apolline Putman
Revoir le sujet : Thuin : un budget stable et maîtrisé pour 2022 et des priorités pour les voiries et le développement durable