En partenariat avec la Fondation contre le Cancer, Charleroi organise son Relais pour la Vie, ces 15 et 16 octobre. 24 heures de sport, d’animations festives et de rencontres qui sont l’occasion de récolter des fonds pour la recherche mais surtout de marquer son soutien aux Battants : ces Carolos qui luttent au quotidien contre la maladie. Le parrain de cette édition, soutenue par les Zèbres, est Dante Brogno. En parallèle, l’Echevine de la Santé et le Service Santé de la Ville mènent, en partenariat avec Télésambre, une grande campagne de sensibilisation au dépistage des cancers du sein et de l’intestin.
« De la prévention au dépistage en passant par l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leur famille, nous pouvons faire beaucoup de choses pour lutter contre le cancer sur notre territoire », déclare l’Echevine de la Santé, Alicia Monard.
En ce mois d’octobre rose, la Ville s’engage sur deux fronts : celui de la prévention et celui de la solidarité.
Parce que le dépistage précoce reste la meilleure manière de s’attaquer au cancer, Alicia Monard et le Service Santé de la Ville ont programmé une double campagne de sensibilisation. Les deux cancers visés en 2022, celui du sein et celui de l’intestin, sont ceux dont les méthodes de dépistage sont validées scientifiquement et permettent de détecter ces cancers à un stade très précoce.
« L’idée n’est pas de faire peur, précise l’Echevine, mais de rappeler l’importance du dépistage : ces deux cancers, s’ils sont pris suffisamment à temps, peuvent être guéris dans 9 cas sur 10 ! Et les tests sont indolores, rapides et même gratuits à partir de 50 ans ».
Au-delà des campagnes nationales et régionales existantes, il semblait capital à l’Echevine de cibler particulièrement la population carolo en passant notamment par la télévision locale, Télésambre. Cette campagne sera diffusée du 10 au 23 octobre en télé et sur le site internet.
L’info générale relative à ces deux cancers se retrouve sur les sites www.lemammomtest.be et www.cancerintestin.be. Des informations, notamment concernant les lieux de dépistage peuvent également être obtenue auprès du Service Santé de la Ville.
24 heures pour soutenir les battant.es
L’Echevine soutient également activement l’organisation du Relais pour la Vie carolo 2022, initiée par la Fondation contre le Cancer dans toute la Belgique, et portée, à Charleroi par un groupe motivé de bénévoles, appuyé par le Service Santé de la Ville.
Organisé les 15 et 16 octobre à Charleroi sur la place de la Digue, le Relais pour la Vie est un événement festif qui mêle solidarité et collecte de fonds pour la lutte contre le cancer.
Parmi les animations prévues à Charleroi, quatre concerts et deux blind tests. La Cérémonie de Clôture met à l’honneur toutes les personnes qui ont rendu possible le Relais pour la Vie. C’est également le moment où le montant des recettes est annoncé et d’une surprise festive !
Programme du Relais pour la Vie carolo 2022
Samedi 15 octobre
- 14h30 Cérémonie d’ouverture en présence du parrain Dante Brogno et de l’Echevine de la Santé, Alicia Monard
- 15h30 Magmass (concert)
- 16h30 Blind test
- 17h30 Basildon District (concert)
- 18h30 Blind test
- 19h30 Sneaky Leazard
- 20h30 Vente aux enchères Vareuse et ballon dédicacés du RCSC.
- 21h30 Cérémonie des bougies
- 22h30 H.I.T.S. (concert)
Dimanche 16 octobre
- 9h30 Magmass (concert)
- 11h30 Philippe Van De Velde (cornemuse)
- 12h40 Ad Giaco (concert)
- 14h00 Cérémonie de clôture