Dans une nouvelle campagne, l’AWSR rappelle aux usagers de la route que le risque d’avoir un accident de la route existe dès le premier verre d’alcool.
Matches de foot, Saint-Nicolas, Saint-Eloi, les occasions de faire la fête entre collègues, entre amis ou en famille vont se multiplier dans les prochaines semaines. L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) invite donc les conducteurs à prendre leurs responsabilités.
Les hôtes ont aussi un rôle à jouer lorsqu’une fête est organisée à la maison. Pourtant, près d’un Wallon sur 3 (29%) estime qu’il n’est pas de la responsabilité de l’hôte de faire en sorte que personne ne reprenne la route en ayant trop bu.
« Ne laissez pas vos amis reprendre le volant »
Lorsqu’ils organisent une soirée chez eux, seuls 26% des Wallons prévoient des boissons festives sans alcool comme des bières 0% ou des mocktails et près d’un Wallon sur deux (44%) ne propose pas à ses invités de rester dormir pour profiter de la soirée en sécurité. L’enquête révèle également que 62% des Wallons n’osent pas dissuader un proche qui a trop bu de reprendre le volant.
La Coupe du monde, le moment d’agir
A la veille de la Coupe du monde de football, période propice à l’organisation de rassemblements festifs à la maison et à la consommation d’alcool, cette campagne de sensibilisation est d’autant plus utile.
« Etant donné la période hivernale et le contexte particulier de cette compétition au Qatar, nous serons probablement nombreux à choisir de regarder le match à la maison entre amis plutôt que dans un lieu public. La campagne rappelle dès lors également de prévoir un plan de retour avant les matches pour profiter de la rencontre mais aussi, on l’espère, de la victoire à 100%. » précise l’AWSR.
Notez également que l’AWSR distribuera des kits d’éthylotests jetables les 19 /11, 26/11 et 1/12 de 16h à 18h dans différentes communes.