Cette semaine, le SPW lançait l’opération «Coup de propre». Une campagne de répression à l’encontre des incivilités environnementales a débutée.
10 villes wallonnes vont ainsi faire l’objet de contrôles renforcés durant les prochaines semaines. Elles pourront à cette occasion bénéficier du renfort des agents régionaux de la Police de l’Environnement. Et qu’on se le dise, jets de mégots, de canettes et autres petits déchets seront sévèrement punis. Vous risquez en effet une amende de 200€ !
Les incivilités environnementales sont une préoccupation continue qui demandent des campagnes de sensibilisation mais aussi des actions répressives. Les objectifs de cette opération coup de poing sont clairs :
- Protéger l’environnement,
- Améliorer la propreté publique,
- Et œuvrer à un cadre de vie agréable.
« Malgré les opérations de sensibilisation que nous menons, les incivilités environnementales se perpétuent. C’est un fléau contre lequel nous devons être extrêmement fermes ! Nous devons avoir plus de respect pour notre cadre de vie et à l’égard de ceux qui se mobilisent pour la propreté publique, à l’instar des agents de propreté et des bénévoles du Grand Nettoyage de Printemps! » déplore le Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO.
Prévenir pour dissuader
« Plus que verbaliser, notre objectif est de changer les mentalités et de dissuader ces gestes malheureux. C’est pour cette raison que nous avons prévu ces campagnes d’information préalables à chaque contrôle » explique le Ministre DI ANTONIO