Les vacances scolaires ne sont pas encore terminées mais la rentrée approche. Certains parents doivent faire leurs comptes. Afin de soutenir les familles dans le besoin, les Restos du coeur organise une distribution de matériel et comptent toujours sur des dons de particuliers.
Anne est secrétaire aux Restos du coeur de Charleroi. Impliquée dans l’Action Rentrée Scolaire, elle prépare des kits composés de fournitures scolaires qui seront distribués à des enfants dans le besoin.
« Dans ces sacs, il y a un plumier rempli, un bloc de feuilles, des surligneurs, du matériel de géométrie, des ciseaux, des intercalaires, … Bref, tout le strict minimum pour une bonne rentrée. C’est important parce que ça permet d’éviter qu’un enfant se sente moins chanceux ou délaissé et qu’il ou elle soit discriminé(e) faute de moyens. Penser à ça me met du baume au coeur en voyant ces kits. »
En 2023, les Restos du Coeur a permis d’offrir 3208 kits aux enfants des bénéficiaires de l’association en Wallonie et à Bruxelles. Cette année encore, la solidarité va permettre à des parents de se décharger de certains frais.
A Charleroi, la demande est en hausse par rapport à l’an dernier mais le procédé était différent.
Julie Mayeur, secrétaire de direction des Restos du coeur de Charleroi, nous l'explique : « L’an dernier, on demandait aux parents de nous faire parvenir la liste du matériel nécessaire pour leur enfant et nous tentions de leur fournir le maximum possible selon la situation. Aujourd’hui, tous les bénéficiaires ont droit au même kit, au même contenu. Mais il y a une condition : être déjà enregistré chez nous en tant que bénéficiaire. »
Pour bénéficier d’une aide, vous devez contacter la permanence sociale des Restos du Coeur de Charleroi au 071 20 07 91.
Et si vous souhaitez soutenir cette opération, vous pouvez déposer du matériel scolaire neuf ou faire un don sur le compte bancaire de l’association locale : BE82 0012 6354 8268.