La 10e édition de la Marche rose, organisée par l'ASBL Pink Ribbon dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, se déroulera tout au long du mois d'octobre, qui est le Mois international de sensibilisation au cancer du sein.
Pour cette 10e édition, l'organisation lance une compétition entre les dix provinces belges. Chaque participant sera automatiquement rattaché à sa province en fonction de son code postal lors de son inscription.
Lors de la dernière édition de la Marche rose en mai, alors qu'il n'y avait pas encore de compétition entre les provinces, Anvers était la province la plus active avec une moyenne de 10.221 pas par participant. Première province wallonne, le Luxembourg arrivait en 6e position de ce classement avec une moyenne de 9.349 pas par participant, devant Liège (8.735), le Hainaut (7.832), le Brabant wallon (7.609) et Namur (7.449).
Organisée deux fois par an depuis 2018, la Marche rose, qui se déroule traditionnellement sur 31 jours, a pour objectif de motiver les gens à adopter un mode de vie actif afin de sensibiliser à l'importance de l'activité physique dans la prévention du cancer. "Des recherches scientifiques ont démontré qu'un cancer sur trois pourrait être évité grâce à l'adoption d'un mode de vie sain et actif. Chaque pas compte vraiment", indique Pink Ribbon dans un communiqué.
Une fois inscrits, les participants peuvent enregistrer leurs pas à l'aide d'un podomètre ou d'une application dédiée sur leur smartphone. Il est possible de marcher seul ou en équipe.
La Marche rose étant aussi une collecte de fonds, l'inscription coûte 12 euros. Les marcheurs ont également la possibilité de lever des fonds supplémentaires en invitant leurs amis et leur famille à soutenir leur participation et leurs performances en les sponsorisant par le biais d'un don.
Plus d'infos: https://pinksupport.pink-ribbon.be/event/the-pink-walk-fr/home/