Le Centre Ener’J va ouvrir un nouveau local en plein coeur de Charleroi. Une multitude d'aide et de services pour les jeunes seront disponibles, pour les épauler et les encourager dans leurs recherches de jobs, mais aussi en proposant des expos ou des activités artistiques.
Situé entre les futurs logements étudiants et l'UCampus, en plein cœur de la Ville haute à deux pas de la place Vauban et la place du Manège, le Centre Ener'J vise ainsi à décentraliser ses missions d'information et d’animation jeunesse en se rapprochant le plus possible des lieux de vie et d’activités des jeunes dans la cité.
Grâce à ce nouvel espace, les jeunes pourront bénéficier d'un soutien dans leur parcours d'orientation et leur recherche de jobs étudiants. Des ateliers spécifiquement axés sur la rédaction de CV et de lettres de motivation seront régulièrement programmés, en plus de sessions informatives portant sur la législation du travail.
Ce lieu servira aussi de point de convergence pour l'éducation aux outils numériques, en mettant à disposition un cyberespace accessible gratuitement. Sans oublier une gamme variée d'ateliers, allant de l'initiation aux compétences de recherche d'information, de l’initiation à la robotique, à la mise en page de travaux,… L’objectif est clair: encourager les talents et cultiver de nouvelle passions.
Le lieu pourra également être investi par les jeunes en accueillant des groupes de réflexion et des projets jeunesse, il pourra également accueillir des expositions et des soirées artistiques, créant un espace de partage culturel.
Pour Karim Chaïbaï, échevin de la Jeunesse, via communiqué de presse : "Ce retour du Centre Ener’J au sein de Charleroi-même est une évidence pour moi. En tant que Centre d’Information Jeunesse, il semble essentiel de les rapprocher au plus proche de nos jeunes citoyens. Cette décentralisation de leurs activités a donc tout son sens. Nous avons donc tout mis en œuvre pour permettre leur installation dans des locaux flambants neufs à une encablure du campus universitaire, des musées, des accès de transports en commun, des services aux citoyens,… La qualité et l’utilité indéniables de leur travail méritent plus de visibilité, cette nouvelle implantation le permettra à merveille ".
"L’ouverture d'un nouveau local dédié aux jeunes à Charleroi démontre l'engagement de la ville envers la jeunesse en offrant un espace dédié à leur développement et à leur épanouissement. C'est une initiative prometteuse qui contribuera à renforcer le tissu social de Charleroi tout en aidant les jeunes à mieux comprendre leurs droits et opportunités. Nous sommes impatients de voir les avantages concrets que ce nouvel espace apportera aux jeunes." selon Hakim Bouzbib, Président du Centre Ener’J.